ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

12 juillet 2007

Consultation : Analyse de la question 5 !

Il est important, avant de se prononcer sur une question, de savoir dans quel contexte elle a été posée. Par exemple : Si on vous dit "Aimez vous le chocolat ?", à priori et en admettant que vous n'avez pas une allergie au produit, vous répondrez par l'affirmative. Si maintenant on vous dit que les fèves de cacao qui ont été utilisées pour faire le chocolat ont été ramassées par des personnes exploitées par une multinationale, vous trouverez que ce chocolat se digère beaucoup moins bien.

En ce qui concerne les cinq questions de la consultation-bidon (merci "Le Jour" pour ce qualificatif !), il en est de même. Avant de répondre à la question par "oui" ou "non", il faut savoir ce qui se cache derrière.

- Êtes-vous favorables à la construction d'un parking souterrain surveillé et ouvert au public d'une capacité de 1450 places en vue de desservir l'ensemble des commerces du centre-ville?

  • A l'heure ou l'on parle de placer les parkings en périphérie dans le but d'avoir un centre-ville plus convivial, il est hallucinant de lire cette question. Bon, encore une fois, c'est ForumInvest derrière tout ça. Pas de surprise !
  • Le problème dans le dossier ForumInvest, c'est que l'on parle peu de ce parking. On sait qu'il va se servir de la trémie pour son entrée (dons, perte de mobilité). On sait qu'il fait 1450 places. Mais ce qu'on ne sait pas, ce sont ses heures d'ouverture, son prix de stationnement (même pour les Verviétois qui auront donné leurs terrains publics ?). Ce que l'on sait encore moins, ce sont les places de parking perdues en ville. On parle de supprimer le parking de la place du Martyr (60 places ?), de rendre la rue du Brou-Harmonie piétonne (120 places ?) et les places où le centre commercial serait construit disparaissent (205 places ?). Il reste donc 1000 places "nouvelles". A cela, il faut décompter les véhicules des personnes travaillant au centre commercial (250 selon des chiffres raisonnables, plus de 1000 selon la Ville et ForumInvest), ainsi que celles des personnes travaillant en ville qui auront un parking aisé de 7:00 à 19:00 ... Franchement, il ne restera plus beaucoup de places pour les clients !!!

Il est clair que la volonté de ForumInvest est d'avoir un accès direct "voitures" à son centre commercial alors que l'on retire cette option aux commerces du centre-ville. Cette stratégie n'est pas innocente puisque l'on sait que le centre commercial et le centre-ville ne peuvent pas cohabiter et qu'une concurence va s'installer entre eux. En faisant adopter cette politique par la ville, ForumInvest fragilise un peu plus les "petits commerces" dans l'espoir de les voir disparaître plus vite encore. Un parking sous un centre commercial, en supprimant les parkings du centre-ville est tout simplement inacceptable dans ce contexte. Ce parking est un tueur de centre-ville supplémentaire et je ne peux y donner mon accord.

Si au lieu de faire ce parking, de l'argent était dégagé pour mettre en place des parkings de périphérie avec des navettes vers le centre, je pense que tout le monde pourrait mieux s'y retrouver et serait sur le même pied d'égalité.

Voilà ce que cache la dernière question posée par le collège communal. Pour moi, le positif est largement minoritaire par rapport au négatif lorsque la question est placée dans le contexte verviétois. N'oublions jamais que tout ce qui brille n'est pas or ! Il faut toujours analyser, garder son esprit critique et lorsque l'on rencontre des questions "bidon" (Copyright Le Jour 2007), chercher ce qui se cache derrière.


En conclusion, ma réponse à cette question sera :


NON