Et plouf !
Comme prévu, le 15 à 15 heures, environ 300 Verviétois s'étaient donné rendez-vous sur le Quai Pierre Rapsat à l'occasion du "Big Jump" !
Le Big Jump est une action symbolique à travers l'Union Européenne où les citoyens se mouillent littéralement pour demander aux autorités une amélioration de la qualité de nos eaux ... et pourquoi pas s'y baigner.
Organisé à Verviers par InterEnvironnement-Wallonie et soutenu par la fondation Nicolas Hulot, le Big Jump de Verviers a été un véritable succès. Les Verviétois se sont jetés à l'eau pour réclamer des pouvoirs publics une meilleure qualité et un respect de la Vesdre. En effet, la rivière est polluée à Verviers. Le ruisseau de Mangombroux et celui de Dison jetent leurs eaux usées directement dans la rivière, sans aucune épuration. Il est plus que temps d'adopter une politique énergique pour solutionner le problème soit en dépolluant les eaux de ces ruisseaux, soit en empêchant tout rejet d'eaux usées dans leurs lits.
C'était très impressionnant de voir la vague de personnes souriantes descendre les marches du ponton pour se rendre dans la rivière. Au coup de sifflet, ils se sont tous arrosés copieusement. Parmis tous ces gens, certains étaient venus avec leur petit bateau, leurs bouées et leur crocodile gonflable. D'autres se sont amusés à construire de petits cairns (amas artificiel de pierres) pour marquer l'importance de cette journée. L'expérience était tellement plaisante que les baigneurs sont restés une heure dans l'eau, à profiter de la fraîcheur de la rivière.
D'autres citoyens ont apportés leur soutiens à l'organisation en profitant de cette journée d'été sur la pente herbeuse du quai ou sur ses bancs.
Sur les lieux de la baignade de ce dimanche, les discussions des Verviétois portaient bien entendu sur la Vesdre et son eau, sur la possibilité d'organiser sur le Quai Rapsat une véritable plage et un ponton pour des baignades (une fois l'eau dépolluée). Et bien entendu, le mégaloprojet de ForumInvest était une fois de plus critiqué.
Que le Big Jump ait eu lieu sur le Quai Rapsat n'est pas tout à fait un hasard. Outre le fait que cet endroit est le mieux situé au centre-ville pour rejoindre l'eau, il s'agit également de la partie de la rivière convoitée par le promoteur hollandais. Que des Verviétois se réapproprient ce bien public dans le contexte actuel est tout un symbole !
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Début