ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

12 juillet 2007

Quia ventum seminabunt et turbinem metent

Sur le site internet "bestofverviers.be", un article de la DH nous a été retranscrit par Falken. Cet article relate une entrevue entre Claude Desama et le journaliste. Il y fait bien entendu référence au projet ForumInvest.

Je me suis permis de répondre aux propos du bourgmestre.


Tiens, Monsieur Desama, vous vous êtes trouvé une coquille d'oeuf !!! Vous jouez à Calimero, à présent !!!

Je regrette ce climat d'agressivité envers moi, explique le mayeur. (...) Je n'arrive pas à comprendre tout ce remue-ménage pour un projet qui a tout de même été voté à l'unanimité, au conseil communal du 29 novembre 2004.

Cher Calime ... heuuu ... Claude ! Ce n'est pas parce qu'une chose a été votée à l'unanimité par le conseil communal que cela doit automatiquement apporter l'adhésion de la population ! Les Verviétois vous demandent depuis plusieurs mois pour être partie prenante du projet, d'en discuter, d'être acteurs dans la construction de leur ville ! Et vous, vous leur refusez ce droit !

Je ne tolère également pas les événements qui ont eu lieu à l'espace Duesberg lors de la présentation du nouveau projet à la population. C'est inadmissible.


Cela peut-être inadmissible, en effet ... mais ce n'est pas étonnant ! Vous avez monté les Verviétois les uns contre les autres. Vous avez refusé le dialogue, que ce soit avec le mouvement citoyen Vesdre-Avenir ou avec l'opposition au conseil communal. Vous avez méprisé, insulté les Verviétois qui ne sont pas de votre avis en les qualifiant de "fermés à toute discussions, passablement excités et extrèmement intolérants". Votre attitude a exaspéré les citoyens (et le mot est faible) à un point tel qu'ils l'ont fait sentir à l'espace Duesberg. Je pense que votre attitude est encore plus critiquable que la-leur car vous ne laissez plus aux Verviétois que cette solution pour se faire entendre.

En ce qui concerne la consultation populaire, qui aura certainement lieu le 21 octobre, Claude Desama est persuadé que les cinq questions qui seront proposées à la population permettront d'adapter au mieux le projet.

Un projet "ter" ? Bon, on reparlera de tout ça lors du projet quinquies ou sexies !


Quoiqu'il arrive, les plans prennent forme. Les réponses aux questions nous seront d'une bonne aide pour le chantier final.


Et si c'est "NON" partout ? Vous autoriserez un chantier pour planter des pâquerettes ou vous n'en ferez qu'à votre tête ?

Je prends par exemple celle sur le futur parking souterrain de 1.450 places. Si les Verviétois se prononcent contre, nous adapterons nos plans pour un espace plus petit, uniquement destiné au complexe.


Bon, on oublie les pâquerettes ...

Donc, si les Verviétois disent "NON", vous laisserez quand même le promoteur hollandais innonder notre ville de béton et ce, en pénalisant en plus les habitants puisque NOS terrains publics seront mis à la disposition du seul promoteur ! Bravo ! Belle mentalité !

Afin que la population se prononce dans les meilleures conditions, une brochure reprenant toutes les informations sur les cinq questions sera envoyée à chaque ménage.


Avec l'argent public, bien entendu ! Donc, vous allez faire de la publicité pour un projet PRIVE avec l'argent de la commune !?!? De mieux en mieux.

C'est important de voter en ayant toutes les données.

Donc, vous allez donner l'opportunité à Vesdre-Avenir de s'expliquer dans votre brochure ? Il est en effet important de pouvoir voter en connaissant toutes les opinions sur le projet. Comme c'est de l'argent PUBLIC, il est de bon aloi de laisser le peuple s'exprimer.

Franchement, et je ne sais pas pourquoi mais ... je crois pas que vous laisserez un autre point de vue que le vôtre s'exprimer. J'ai comme un doute soudain là dessus !

Allez, ce n'est pas trop injuste ce qui vous arrive ! Vous l'avez cherché et si vous persistez dans cette voie, cela ne saurait pas s'arranger.

"Quia ventum seminabunt et turbinem metent"- "Qui sème le vent, récolte la tempête" - Osée (8-7)