ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

25 juillet 2007

L'exemple de la France !

En France, le rapport de commission 3386 déposé à l'Assemblée Nationale est consacré à l'étude des rivières, leur aménagement et l'impact de ces aménagements sur les crues et innondations.

Dans ce rapport, on parle de la nécessité de "calibrer le lit de la rivière, éventuellement de faire sauter des obstacles ou de créer des possibilités d'écoulement". Les ingénieurs et techniciens qui se sont penchés sur le problème préconisent de laisser les berges des rivières dégagées, non canalisées, entourées de promenades et de zones piétonnes, d'en supprimer le recouvrement, de dégager le bâti (et au besoin de le détruire) afin de créer des zones innondables pour le débordement des rivières. Il est aussi recommandé de laisser la végétation et les zones boisées humides intactes afin d'absorber l'eau.

A Verviers, qui a déjà eu des innondations spectaculaires, on envisage tout le contraire. On supprimera les quais et leur végétation, on supprimera les zones de promenade le long de la rivière, on canalisera le lit de la Vesdre, on l'enfermera sous un bunker de béton, ...

A vos maillots de bains, Verviétois ! On va réellement devenir une capitale de l'eau avec ce projet irrespectueux de la nature et de la rivière !