ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

20 juillet 2007

Pièce volée sur marché public ...

Le 21 octobre prochain, la consultation populaire volée par le collège communal aux 7114 signataires sera proposée aux citoyens.

Toute personne agée de plus de 16 ans à cette date sera convoquée pour être consultée à propos des cinq questions-bidon de la bande à Desama. Ce vote n'est pas obligatoire et n'est absolument pas contraignant. En résumé : Quel que soit le résultat, le collège PS-MR fera ce qu'il aura envie de faire !

Cependant, je pense que par soucis démocratique, il ne faudra pas bouder cette consultation ... mais nous pouvons y venir en masse pour répondre "NON" à toutes les questions et invalider le bulletin par un beau "NON à ForumInvest ! Rendez nous la démocratie !" sur le bulletin.

Au début, j'étais opposé à la tactique d'invalider le bulletin de vote et j'en ai fait part dans mes articles. Je pensais que cette manifestation aurait comme unique conséquence de donner les "OUI" gagnants.

Cependant, suite aux déclarations de Desama à la presse, il me semble évident que même si un "NON" massif devait se manifester, le projet serait quand même réalisé. Voici ce que déclarait à ce propos Claude Desama au journaliste du Jour, Franck Destrebecq (Le Jour du 11 juillet) :

Destrebecq : Imaginons que la majorité des votants soient contre ce parking, cela voudrait-il dire qu'il n'y en aurait pas ?
Desama : Non, nous ne pouvons pas priver le futur centre commercial d'un parking pour ses clients. Mais il a besoin seulement de 700 à 800 places. On pourrait alors envisager de diminuer la capacité.

Résumé des propos du bourgmestre par Virgile : Verviétois, tu peux faire et dire ce que tu veux, je serai jusqu'au bout aux côtés du promoteur hollandais. J'imposerai ma loi, même si vous n'en voulez pas ! Na !

Donc, répondre simplement "NON" aura une portée symbolique, c'est vrai ! Mais cette réponse à chaque question sera détournée par le collège PS-MR comme nous l'a démontré Desama dans les lignes du journal "Le Jour". Visiblement, répondre "NON" ne suffira pas.

Si nous voulons marquer le coup, il faudra invalider le bulletin de vote par un beau "NON à ForumInvest ! Rendez nous la démocratie !". Je voudrais bien voir le collège communal justifier le fait que des citoyens se seront levés un dimanche matin pour se rendre à un bureau de vote alors que la consultation n'est pas obligatoire, fasse la file, passe son temps pour répondre à chaque question ... puis invalider le tout en écrivant sur le bulletin.

Oui, je voudrais bien voir Claude Desama, Catherine Lejeune, Alfred Breuwer, Muriel Targnion et le reste de la bande se justifier aux journalistes d'une telle réaction populaire !!!
Cela pourrait être ... très intéressant !