ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

02 août 2007

Refus du comité socio-économique ... à Aubel !

Le comité socio-économique à Aubel vient de refuser l'implantation des 5000 m² du complexe commercial projeté par le promoteur Finsburry.

Ce centre commercial devait voir le jour sur la rue de Battice, à l'emplacement des entreprises Goessens. Le projet consistait en la démolition de commerces, bureaux et entrepôts pour la construction d'un centre commercial.

Le projet a été refusé car les études estiment que 5000 m² de surfaces commerciales à Aubel, c'est trop pour cette petite ville. Le centre commercial va créer une concurrence avec le commerce local et le fragilisera. Cette étude suggère de limiter ce centre commercial à une surface de 2000 m².

Cependant, Finsburry n'a pas cru bon d'écouter les remarques faites par les études et a déposé sa demande de permis ... qui lui a été refusé.

Que penser de tout ceci dans le contexte du projet ForumInvest ?

Tout d'abord, il y a de grandes similitudes entre le projet Finsburry et le projet ForumInvest. Dans les deux cas, les études montrent que les projets sont surdimentionnés. 35000 m² pour Verviers, c'est trop. Le centre commercial va nuire au commerce du centre-ville de Verviers tout comme celui de Finsburry pourrait nuire aux commerces à Aubel.

Ensuite, tout comme pour Finsburry, le centre commercial ForumInvest à déjà trouvé un nouvel acquéreur. Cela signifie qu'une fois que le mal fait, les promoteurs ont tous l'intention de partir avec leur pactole, laissant les habitants se débrouiller avec leur monument au capitalisme sauvage.

Etant donné que les études et le collège communal pensent que le projet Finsburry est néfaste pour Aubel, étant donné que les études (comme celles de Bernadette Mérenne - ULG) prouvent que le projet ForumInvest est tout aussi néfaste pour Verviers (voir mes articles précédents), comment est-il concevable que le collège communal de Verviers (majorité PS-MR) continue à soutenir ainsi un tel projet qui vise à défigurer la ville en y implantant un bunker commercial six fois plus gros que celui projeté à Aubel ?

Avec Aubel, voici un indicateur de plus qui doit nous faire comprendre que nous avons le devoir de nous opposer au projet ForumInvest avec la plus ferme détermination.

3 Commentaires:

  • Bien vu Virgile. Gonoi

    Par Anonymous Anonyme, à  3 août 2007 à 21:37:00 UTC+2  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Par Anonymous Stefan, à  14 août 2007 à 15:51:00 UTC+2  

  • Je comprend que l'on puisse être très exaspéré par le dossier ForumInvest. Je comprend que l'on puisse ne pas apprécier l'attitude de certaines personnes.

    Cependant, je suis de ceux qui pensent que nous devons rester correct dans nos propos. Comme je l'ai déjà dit par le passé, ce blog est un lieu de libre expression et j'accepte tout débat démocratique et toute remarque même de personnes n'ayant pas ma vision des choses.

    Mais je supprimerai tout message ne respectant pas un minimum de civilité. C'est pourquoi le commentaire posté ce jour à 15:51 a été supprimé.

    J'espère cependant que la personne ayant posté ce message comprendra mon point de vue. Le blog lui est de toute façon toujours ouvert pour qu'il puisse participer serainement à nos débats.

    Par Blogger Virgile, à  14 août 2007 à 20:27:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début