ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

03 septembre 2007

A Arlon aussi ...

Arlon, tout comme Verviers, se trouve confronté à une explosion ahurissante de projets de centres commerciaux.

Tout d'abord, il y a le complexe d'Hydrion (30.000 m² de surfaces commerciales). Ce complexe avait été accepté par les commerçants d'Arlon et il se sont apperçus que cela n'a pas réellement créé de l'emploi : L'Hydrion a puisé dans le centre-ville d'Arlon de quoi remplir ses boutiques.

La similitude entre l'Hydrion et le projet ForumInvest est frappante : Nous sommes dans les deux cas dans une ville de taille très moyenne. Le centre commercial possède une superficie comparable (30.000 m² à Arlon et 35.000 m² à Verviers). La seule chose qui différencie Arlon et Verviers, c'est la distance entre le centre commercial et le centre-ville. A Arlon, il se situe à environ 1,5 Km à vol d'oiseau. A Verviers, il sera situé au coeur même de la cité. L'impact de ForumInvest sur les commerçants de Verviers n'aura pas l'effet modérateur de la distance, comme à Arlon !




Les commerçants d'Arlon ont appris à leur dépens qu'un centre commercial surdimentionné ne peut pas revitaliser le commerce d'une ville, que du contraire. A Arlon aussi, on avait présenté l'Hydrion comme un complexe novateur, générateur d'emploi. Et qu'avons-nous ? Un centre commercial comme les autres, avec les mêmes enseignes que partout ailleurs (GB, Gamma, C&A, Casa, E5 Mode, ...). Qu'y a t'il de réellement novateur là dedans ?


Pour parachever le tableau du désastre Arlonnais, on prévoit la construction ou l'extension d'autres centres commerciaux à Sterpenich à la frontière belgo-luxembourgeoise, à Etalle et Habay en Belgique, à Pôle Europe et Mont Saint Martin en France, Esch-Belval et Wickrange au Luxembourg.

Cette mésaventure gaumaise montre que ForumInvest et Verviers ne constituent visiblement pas un couple gagnant !

12 Commentaires:

  • Nous avons justement ici 2 situations qui ne peuvent pas être comparées.Vous le dites vous même, le centre commercial de l'Hydrion n'est pas en ville et, je ne sais pas si vous connaissez Arlon, la distance entre le centre et le centre commercial est un obstacle quasi insurmontable pour un piéton. De plus, le centre-vile d'Arlon est nettement plus petit que celui de Verviers, n'a pas beaucoup de parking et n'offrait déjà pas par le passé une offre commerciale bien alléchante. Je ne veux pas démontrer qu'un centre commercial au centre de Verviers redynamisera celui-ci, mais que vous comparez deux situations globalement incomparables

    Par Anonymous Anonyme, à  6 septembre 2007 à 13:18:00 UTC+2  

  • Quelles que soient les comparaisons constructives ou critiques que l'on puisse faire avec d'autres villes et leurs situations plus ou moins semblables, il y en aura toujours pour dire que ça n'a rien à voir avec Verviers...

    Bref, encore une manière de refuser le débat.

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  6 septembre 2007 à 18:54:00 UTC+2  

  • Il est vrai qu'Arlon et Verviers ont leur spécificités. Le centre-ville d'Arlon est plus petit que celui de Verviers et son complexe commercial est situé à plus de deux kilomètres (1,5 Km à vol d'oiseau).

    Malgré cette distance (qui comme AL le signale très justement est dissuasif pour les piétons), le centre commercial a puisé au coeur même d'Arlon les emplois dont il avait besoin, ruinant bien des magasins.

    Que penser alors de la situation Verviétoise ou un tel monstre sera au coeur même de la cité, où la concurence du centre commercial ne sera même pas atténuée par les deux kilomètres de distance ?

    La réponse est sinistrement simple : le complexe ForumInvest fera de notre centre-ville un chancre du point de vue commercial. Nous n'aurons plus que de l'Horeca et des commerces de valeur extrèmement dévaluée (phone-shops, 24 heures, bazars "pakistanais" ou autres, ...) !

    Il y aura toujours des différences d'une ville à l'autre. Verviers est unique. Seulement, le comportement des clients reste très semblables et il n'y a pas de raison que les choses se passent autrement à Verviers que partout ailleurs.

    Par Blogger Virgile, à  6 septembre 2007 à 22:33:00 UTC+2  

  • Il n'y a justement aucun refus de débat.
    La densité et la dispertion de la population à Arlon sont telles qu'il est plus facile de ce rendre dans un centre commercial offrant du parking que de se rendre dans un centre ville bien peu attirant. Je pense au contraire qu'une implantation en centre ville peut être profitable, en faisant en quelque sorte office"d'aimant", au commerce local si et seulement si celui-ci offre une diversité , une originalité, un service que l'on ne trouve pas dans la grande distribution. De toutes les façons, qu'on le veuille ou non, les grandes enseignes internationnales tiennent le haut du pavé avec ou sans centre commercial. Il n'y a qu'à regarder à Verviers, que trouve t'on dans le centre? : HM, We, CA, ,etc... Vous dites qu'un centre commercial ne laissera que commerces de médiocre qualité, mais pourqoi ne pas profiter de ce centre pour tenter d' attirer dans les petites surfaces qui risquent de se liberer un commerce, si pas de luxe, mais de haute valeur ajoutée: artisanat, librairies, galeries, etc à côté d'un secteur HORECA attractif.

    Par Anonymous Anonyme, à  7 septembre 2007 à 13:51:00 UTC+2  

  • Comme vous le dites encore très justement, un centre commercial au coeur même de Verviers jouera comme un aimant. Sauf, comme le souligne Jean-Luc Calonger (Président de l'AMCV et professeur de recherche géomarketing à l'Institut Supérieur Economique de la Haute Ecole Provinciale de Mons), un centre commercial du type de ForumInvest sera un aimant tellement puissant qu'il fera le vide autour de lui.

    Alors, vous dites "on fera alors d'autres types de commerces". Soit ! Mais ce qui m'ennuie là dedans, c'est que l'on sonne le glas de bien des commerces présents au centre-ville et donc, on touche à la vie même de pas mal de personnes. Je pourrais comparer cela à la situation suivante : la direction de VW Forest décide de ne plus faire des Volkswagen mais bien des Audi. Pour le faire, elle décide de virer tous les travailleurs VW pour en engager d'autres (moins nombreux, emplois précaires) pour Audi ! J'imagine d'ici le cataclysme syndical que cela va générer ... à juste titre !

    Par Blogger Virgile, à  7 septembre 2007 à 18:30:00 UTC+2  

  • Cher AL, la petite commerçante que je suis vous trouve bien naïf! Pensez-vous qu'une petite librairie ou une boutique d'artisanat pourrait payer le loyer bâtiment comme H&M et en vivre? :o)

    Par Anonymous Anonyme, à  8 septembre 2007 à 11:33:00 UTC+2  

  • Je soumets à votre analyse les aricles suivants: http://www.lalibre.be/article.phtml?id=904&subid=1088&art_id=364962
    http://www.lalibre.be/article.phtml?id=904&subid=1088&art_id=365035

    Par Anonymous Anonyme, à  11 septembre 2007 à 10:33:00 UTC+2  

  • http://www.lalibre.be/article.
    phtml?id=904&subid=1088&art_id=365035
    http://www.lalibre.be/article.
    phtml?id=904&subid=1088&art_id=364962

    Voici les bons liens

    Par Anonymous Anonyme, à  11 septembre 2007 à 10:39:00 UTC+2  

  • Chère dt,
    Je ne suis pas naïf. Je connais les difficultés à être indépendant(mon fils et mon beau-père le sont)mais il existe assez de "petites" cellules commerciales libres pour permettre de développer un commerce de qualité. Et en ce qui concerne les surfaces plus grandes, certains commerçants qui se sont exilés en périphérie pourraient utilement les occuper.

    Par Anonymous Anonyme, à  20 septembre 2007 à 13:29:00 UTC+2  

  • Le problème est de toujours trouver le juste milieu dans l'offre des espaces commerciaux d'une ville.

    Trop peu d'offre implique une explosion des loyers et le départ des commerçants (Verviers aujourd'hui).

    Trop d'offre tuera le petit commerce n'offrant pas de services spécialisé (la majorité des commerces, il faut bien le reconnaître) au profit des grandes enseignes regroupées dans un centre commercial. (Verviers avec le projet ForumInvest - 100 boutiques d'une surface totale de 30000 ou 35000 m²).

    L'offre idéale se situe entre ces deux extrèmes. Plus d'espace pour faire chuter le prix du loyer mais pas trop pour ne pas tuer le commerce existant. C'est avec une solution comme celle-ci que des commerçants comme dt pourraient trouver un espace avec un loyer convenable au centre-ville tout en garantissant un avenir pour leur entreprise.

    Cette analyse est d'ailleurs celle des experts que j'ai pû rencontrer et ils sont tous unanimes pour dire que le projet actuel signifie la mort du commerce traditionnel à Verviers.

    Par Blogger Virgile, à  21 septembre 2007 à 08:40:00 UTC+2  

  • Bonjour,

    J'arrive par hasard sur ce site et constate que l'on y parle de ma ville...

    Ceux qui parlent sans connaître feraient mieux de revenir à Arlon pour approfondir!

    Il y a quelques années, tous les commerces fermaient le midi, ça a changé mais le centre est encore peuplé de gens qui neveulent toujours pas travailler car leur situation est devenue tellement confortable au vu des deniers engrangés depuis tant d'années. Trouvez-vous normal qu'un commerce ouvre ses portes un samedi à 10 heures dans une rue commercante? pas moi! Trouvez-vous normal qu'un disquaire ferme le temps de midi? pas moi!

    Les choses changent à Arlon au fur et à mesure que les commerces familiaux nantis changent mais celà prend du temps!

    Je me rend à l'Hydrion deux ou trois fois par semaine et je peux vous dire que celà tourne bien, voire même très bien et que, franchement, je suis satisfait d'avoir ces magasins à proximité alors que je devais faire 7 ou 8 fois cette distance pour les trouver auparavant!

    Je ne suis pas pour la multiplicité de ce genre de complexe et, il est vrai, ceux-ci constituent une base de spéculation intéressante pour les promoteurs mais dans le cas d'Arlon, c'est pas mal du tout!!!

    J'ajoute, pour terminer, que beaucoup de personnes font preuve d'une intolérance généralisée que je ne peux accepter et critiquent du haut de leur énorme connaissance tout ce qui se fait avec des moyens puissants(internet, ...). Celà peut faire des ravages !Il faut peser ses propos et agir en connaissance et non en suputations! (internet, ...)

    Par Blogger Unknown, à  24 avril 2008 à 09:56:00 UTC+2  

  • A Michaël,

    La situation d'Arlon n'est pas tout à fait la même de ce que pourrait devenir Verviers.

    L'Hydrion se trouve à 1,5 Km du centre alors que ForumInvest propose de placer son centre commercial de 32000 m² en plein coeur de la ville. L'impact sur le commerce local ne sera donc pas le même.

    Quand vous dites qu'il est anormal qu'un commerce ouvre seulement à 10:00 le samedi, je serais tenté d'être d'accord avec vous. J'aimerais moi aussi avoir à ma disposition des magasins possédant des heures d'ouverture plus larges.

    Seulement, on ne peut pas demander à un commerçant d'ouvrir tous les jours de 9:00 à 19:00, ce qui ferait des semaines de 60 heures, soit 50% de temps de travail en plus de ce qu'un ouvrier ou un employé est prêt à accepter.

    Reste que le commerçant peut engager ... mais je ne suis pas persuadé que le fait d'engager du personnel va faire en sorte que le petit magasin vende assez de produits ou de services supplémentaire pour couvrir les coûts que cela va engendrer. Vous savez somme moi qu'un employé coute cher en Belgique.

    Le commerçant doit donc trouver un compromis entre les heures d'ouverture pour servir sa clientèle et ne pas hypothéquer sa vie privée.

    Cela n'est pas propre à Arlon, c'est vrai dans toutes les villes et villages du Royaume.

    Le fait que l'Hydrion n'a pas créé de l'emploi comme initialement prévu a été relaté dans la presse wallonne en septembre 2007. L'emploi a été déplacé et non pas créé. C'est exactement ce qui risque de se passer à Verviers si ForumInvest arrive a ses fins. Et c'est ce que je tente d'expliquer.

    Le grand avantage d'Arlon, c'est que le complexe est distant du centre. Les commerces ont donc la possibilité de s'adapter pour survivre. A Verviers, les commerces n'auront malheureusement pas cette chance.

    Reste à voir maintenant si la surenchère de centre commerciaux dans la région d'Arlon (y compris au Luxembourg et en France) ne va pas avoir un impact sur le commerce de la ville. A suivre donc ...

    Par Blogger Virgile, à  27 avril 2008 à 20:03:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début