ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

14 septembre 2007

Un citoyen engagé ?

Dans le journal "La Meuse", un article de cette semaine annoncait la création d'un site pour que les Verviétois puissent s'exprimer en faveur du projet ForumInvest. J'ai été faire un petit tour sur ce site et je vous livre ici mes impressions.

Tout d'abord, le rédacteur de ce site s'appelle Maxime Degey et se présente comme un "citoyen engagé". En réalité, il est conseiller communal MR faisant partie des sections instruction publique, sports, égalité des chances et santé.

Seulement, sur le site de Monsieur Degey, il n'y a pas vraiment d'égalité des chances. Les messages des citoyens sont modérés avant d'être affichés, on ne voit que des messages en faveur du projet ForumInvest et aucun débat n'est possible. Nous sommes loin des sites comme "Best Of Verviers", "Pays de Verviers" ou même ce blog où chacun peut s'exprimer librement et participer au débat, que l'on soit "pour", "indécis" ou "contre" le projet ForumInvest. Il suffit de lire les commentaires de ce blog pour se rendre compte que tout le monde a le droit de donner son opinion, comme par exemple les remarques de AL et de simone r. dont les avis ne rencontrent absolument pas les idées du rédacteur. Monsieur Degey ne nous concède même pas ce droit d'expression.

La fonction de Monsieur Degey au sein du conseil communal semble être un élément indicateur comme quoi mon précédent article a fait mouche ! ForumInvest et la majorité communale qui lui est inféodée doivent obtenir des résultats au plus vite et donc, tout sera mis en oeuvre pour rallier les indécis à leur cause. Ils n'ont plus beaucoup de temps devant eux et les choses doivent bouger.

Ensuite, les arguments présents sur ce site sont ceux que nous avons déjà pû lire et relire dans la prose Desamienne. Ils sont en général tronqués, fallacieux, lapidaires, sans aucune profondeur ni démonstration.

Pour conclure, il est clair que ce site, de par son ton et son contenu, ne peut que nous conforter dans l'idée que le débat démocratique ne se retrouve pas dans le vocabulaire de la majorité communale. Il s'agit même d'un indicateur démontrant que le débat fait peur car les arguments laconiques avancés par les partisans de ForumInvest peuvent être facilement démontés pour peu que l'on prenne le temps de s'informer.

Voici le lien vers le site de Monsieur Degey pour que vous puissiez en faire votre propre opinion : http://www.nous-sommes-pour.be/

Signé : Virgile, un citoyen engagé.

14 Commentaires:

  • Pour une fois, je serai d'accord avec vous sur au moins un point, je regrette comme vous que sur ce site, les avis des intervenants soient plus que "modérés". Il s'agit en fait d'une véritable censure.

    Par Anonymous Anonyme, à  14 septembre 2007 à 12:24:00 UTC+2  

  • Au fait, avez-vous les articles de la "Libre Belgique" dont j'ai publié les liens dans les commentaires du post sur Arlon. J'aimerai vraiment connaître votre point de vue.

    Par Anonymous Anonyme, à  14 septembre 2007 à 12:31:00 UTC+2  

  • Dans les articles dont vous donnez les liens, la journaliste se fait le relais neutre et docile de ce qu'on pourrait qualifier de "propagande" du monde de la spéculation immobilière. "La Belgique manquant de centres commerciaux"... Du "concept" de shopping center, peut-être. Cela ne signifie pas pour autant que la Belgique manque d'offre commerciale, bien au contraire.

    Paru dans le même journal quelques temps auparavant.

    http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=360079

    Le chiffre de plus de 600.000 m2 de projets pour la Wallonie dont je parlais il y a peu se voit ici encore gonflé. Ces chiffres sont à mon sens parfaitement alarmants par leur démesure et révélateur d'une anarchie complète.
    Un centre commercial n'est pas un mal dans un centre-ville si sa taille est raisonnable, si il amène de nouvelles enseignes et que les glissements des enseignes déjà présentes sont limités.
    N'oublions pas que le but est de créer de l'emploi "supplémentaire" et non d'en faire disparaître massivement d'un autre côté (petits commerces). N'oublions pas non plus que le profil des emplois générés par ces shopping center sont pour la plupart à temps partiel voire précaires.

    Au-delà de ces considérations, la susaturation en centres commerciaux, surtout à l'échelle de la Wallonie, doit plus que nous inquiéter. Outre un jeu de massacre économique et de guéguerre entre des communes parfois voisines, ces "projets" constituent clairement pour bon nombre d'entre-eux de futurs chancres dont les contribuables devront payer la réhabilitation dans 10 ou 15 ans après que cette follie spéculative de Monopoly aura atteint la limite du possible, voire de l'imvraisemblable... (on peut espérer que cette catastrophe n'ai jamais lieu).

    Bref, encore beaucoup de plomb dans l'aile des Wallons pour la décennie à venir.

    Un scénario tout autre que celui que nous connaissons actuellement à Verviers:

    http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=1104&art_id=324798

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  14 septembre 2007 à 21:12:00 UTC+2  

  • Informations complémentaires:

    http://www.vesdre-avenir.be/union-actions_au_service_des_puissants.pdf

    http://www.vesdre-avenir.be/union-actions_economie_valeurs.pdf

    http://www.vesdre-avenir.be/union-actions_commerce_erreurs_politiques.pdf

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  14 septembre 2007 à 21:37:00 UTC+2  

  • Tout peut se lire sur le net.
    Le bon comme le moins bon, voir le médiocre...
    Dans le cas d'un conseiller communal qui affiche une ouverture telle qu'on peut en rencontrer dans d'autres lieux, à d'autres temps où l'on cadenasse l'information je me pose de réelles questions.

    Sur le forum de best of Verviers on peut lire par exemple : "Que vous soyez pour ou contre, en partie pour ou en partie contre, développez votre argumentation, vos idées,..."

    Il y a donc place pour tous, mais tous ne parviennent pas à y développer ou justifier une argumentation suffisante voir cohérente.
    C'est un signe.

    Par Anonymous Anonyme, à  15 septembre 2007 à 09:28:00 UTC+2  

  • Ma réponse à AL au sujet des articles de "La Libre" :

    J'ai pris soin de bien lire ces articles et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pû me prononcer plus tôt.

    En fait, ces articles me paraissent comme de simples compte rendu de l'opinion de diverses personnes sans qu'un travail de fond soit réalisé par le journaliste. Il est évident que les avis émis par les promoteurs, les investisseurs, les scientifiques, les commerçants et les habitants ne sont pas toujours identiques et cet article en fait simplement état.

    Par exemple, il nous dit qu'un centre commercial au centre-ville peut-être un atout à la condition de ne pas être surdimentionné et d'être en symbiose avec le commerce local. Personnellement, je ne peut-être que d'accord avec cette phrase "générique".

    Maintenant, je dois souligner que mon adhésion à cette loi générale de l'implantation des centres commerciaux n'implique pas de facto mon acceptation du projet ForumInvest.

    Un concept général ne peut pas toujours s'appliquer à un concept particulier car le concept général ne prend pas en considération les paramètres propres au cas particulier.

    Le projet ForumInvest est surdimentionné, mal situé et ne respecte pas l'âme même de Verviers. Je n'ai pas envie que Verviers devienne une ville proposant un shopping center parmis tant d'autres villes car elle aura alors perdu son caractère unique. Verviers vaut bien mieux que cela.

    Je le répète encore une fois : je ne suis pas opposé à un centre commercial en ville ! Mais ce centre commercial doit respecter la ville et ses habitants. Le projet ForumInvest, au contraire, va compromettre la mobilité (déjà parfois difficile) au centre-ville, son architecture ne respecte pas le cadre urbanistique, son implantation ne respecte pas la nature, sa taille est surdimentionnée pour Verviers.

    Il y a encore beaucoup de choses que je reproche au projet et je pense en avoir fait état dans les articles de ce blog.

    Un centre commercial ? Pourquoi pas, mais seulement avec un promoteur ou un investisseur qui respecte l'âme de notre ville.

    Par Blogger Virgile, à  15 septembre 2007 à 11:20:00 UTC+2  

  • Jean,

    Je suis le premier à regretter que l'on entrave la possibilité à chacun de s'exprimer. Je suis très attaché aux valeurs démocratiques et tout le monde a le droit de donner son opinion ici pour autant que cela se fasse de façon civile, polie, courtoise.

    "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.". Je suis assez d'accord avec cette phrase attribuée à Voltaire et ce blog en est la preuve.

    En ce qui concerne "Best of Verviers", je pense que le webmaster de ce site est aussi très attaché à la liberté de parole et tout le monde a le droit de publier son avis dans son forum.

    Par Blogger Virgile, à  15 septembre 2007 à 11:35:00 UTC+2  

  • Je n'ai pas non plus touvé beaucoup de commentaire favorables à "foruminvest" sur le site de "vesdre Avenir". Je pense que ce que l'on reproche à l'un il faut aussi le reprocher à l'autre

    Par Anonymous Anonyme, à  19 septembre 2007 à 13:34:00 UTC+2  

  • Le site de Vesdre-Avenir et celui de Maxime Degey ne sont pas comparables.

    Celui de Vesdre-Avenir est le reflet de l'opinion de l'association citoyenne. Ce site ne propose pas le débat d'idées en ligne mais il informe et invite les citoyens à venir s'exprimer lors de manifestations. Même Monsieur Garsou, figure connue de "Oui au nouveau Verviers" a pû s'exprimer librement lors d'une soirée d'information organisée par Vesdre-Avenir il y a peu.

    Par contre, le site de Monsieur Degey se présente comme un lieu "de débat et d'échanges" mais à la condition d'être favorable au projet. Il suffit de lire la rubrique "témoignages" (très stalinienne) pour se rendre compte que ce site est plus que modéré (censuré). Il est triste de constater qu'un acteur politique comme Maxime Degey n'a pas intégré le fait que la vérité absolue n'est pas l'apanage d'une seule personne, d'un groupe de personnes ou d'un courant de pensée.

    Personnellement, je considère qu'une idée doit toujours pouvoir être remise en cause et qu'un des moyens pour y arriver se trouve dans le débat, l'échange d'informations et d'opinions. C'est la raison pour laquelle les commentaires laissés sur ce blog sont libres, non censurés et que nous avons ce débat entre nous aujourd'hui.

    Par Blogger Virgile, à  19 septembre 2007 à 21:49:00 UTC+2  

  • Il faut bien reconnaître en toute bonne foi qu'il est vraiment particulièrement difficile de trouver des arguments ne fus-ce qu'un peu valables pour défendre ce projet mal implanté et surdimensionné.

    Personnellement, hormis la notion intéressante de parking souterrain, je n'y vois, tel qu'il est aujourd’hui (le projet 'bis'), strictement rien de positif ou d'intelligent pour Verviers.

    On cherche en vain l'avis d'un quelconque spécialiste en aménagement du territoire ou dans le domaine de l'environnement qui trouve ce projet "génial"... Les spécialistes en géo économie sont unanimes pour parler de disproportion et par conséquent de véritable danger pour les commerces existants (déplacement dans le centre des grandes enseignes, mort du petit commerce, centre ville désert…)

    Alors que des gens se gargarisent et s’auto satisfassent avec des slogans et des formules creuses sur le blog de l’ami Maxime Degey, je n’y vois rien de constructif puisque de toute façon aucun argument sérieux ou solide n’y est développé. Et de fait, je le dis une fois encore, cela semble rigoureusement… impossible étant donné l’absurdité de ce projet.

    Par Anonymous Anonyme, à  20 septembre 2007 à 10:53:00 UTC+2  

  • On ne demande pas un projet "génial", juste un projet qui rende un peu de vie au centre de Verviers.
    Vous nous parlez aussi d'arguments peu valables et peu nombreux en faveur du projet actuel mais depusi des mois vous nous assenez les deux même arguments négatifs : disproportion et couverture de la Vesdre. Tous vos autres arguments sont, disons, d'ordre esthétique
    Vous nous parlez de spécialistes
    unaniment hostiles à ce projet, mais vous ne citez ni vos sources,ni les études établies, ni les noms de ces spécialistes. Je pense d'ailleur, qu'il est toujours possible de trouver des experts qui publieront des études favorables à leurs commanditaires, quels qu'ils soient.

    Par Anonymous Anonyme, à  26 septembre 2007 à 14:10:00 UTC+2  

  • Cher AL,

    Vous parlez de "rendre un peu de vie au centre de Verviers".
    Un des problèmes essentiels du projet Foruminvest, c'est qu'il risque bel et bien de devenir *le* centre de Verviers au détriment du reste de la ville qui sera ainsi condamné à une quasi totale désertification… Que faire de toutes les cellules et les espaces vidés de leurs occupants qui déménageront dans le centre? Que faire du « magnifique » bloc de béton du C&A ? Que vont devenir les petits commerçants pour qui les loyers du centre commercial sont beaucoup trop élevés et qui ne sont donc pas concernés? Mais ces questions sont sans de pures considérations « esthétiques »… Et vous avez sans doute toutes les réponses ?!

    Je vous cite : "Vous nous parlez aussi d'arguments peu valables et peu nombreux en faveur du projet actuel mais depusi des mois vous nous assenez les deux même arguments négatifs : disproportion et couverture de la Vesdre."

    C'est bien entendu complètement faux.

    La ‘couverture’ comme vous dites implique à elle seule une quantité impressionnante de problèmes:

    - disparition des promenades le long de l'eau (piétons, vélos), disparition de la trémie pour le trafic automobile. Bref, divers problèmes de mobilité.
    - problème environnemental (poissons, algues, biodiversité, altération conséquente de la qualité de l'eau).
    - disparition de l'espace et de la perspective paysagère. Quid des vues sur St Antoine, sur Notre Dame, sur la colline des Récollets ?…
    -disparition d'habitats à potentiel de haute qualité en Spintay car l'arrière de ces maisons sont situés plein sud (ensoleillement) et offrent une vue imprenable sur la Vesdre.
    - On dilapide le potentiel touristique de la rivière. Avez-vous vu la course de Kayak sur la Vesdre dimanche dernier?
    Etes-vous au courant du championnat de pêche à la mouche qui aura lieu ce dimanche 30 septembre dans la Vesdre à Verviers même?
    - disparition d'un espace vert et bleu en plein centre ville alors que nous sommes partout ailleurs en Europe à l'heure de la (re)valorisation des rivières et des espaces verts en ville.
    Un cadre environnemental de qualité est bien évidemment synonyme de qualité de vie tout court. Par environnement il ne faut pas comprendre uniquement « nature », mais tout ce qui fait l’environnement de l’homme, et donc la beauté, les attraits, l’harmonie des aménagements urbains des villes. Une rivière en fait partie et constitue bien évidemment un atout majeur.
    La qualité et la propreté des aménagements urbains est une des principales raisons qui fait revenir habiter les classes moyennes voire les classes aisées dans les centre villes. Lorsqu’on regarde le projet Foruminvest, qui serait assez bête pour vouloir habiter dans leurs appartements « aveugles » dont les loyers annoncés à la dernière présentation (fin juin) ne descendraient pas en dessous de 500€? Est-ce cela du logement social, la politique de mixité ?
    Ce qui fait la richesse d’une ville, c’est avant tout ses habitants. Il n’y a rien d’étonnant à voir tous les moyens et hauts revenus quitter Verviers pour Jalhay, Spa, Herve, etc. La dégradation du cadre de vie en est une des principales explications.

    Tous les critères ci-dessus sont ceux qui sont aujourd'hui prônés partout en Europe, et notamment par la Région Wallonne, pour revitaliser et revaloriser les villes.

    Enfin, lorsque je parle de disproportion, je ne parle pas seulement de la taille du bâtiment et du bouchon énorme de la "chose" mis à la place de la Vesdre, mais bien entendu du nombre de mètres carrés absolument pharaoniques que veut le promoteur. Verviers n'a absolument pas besoin d’une telle surface. Jean-Luc Calonger (dont le nom est d'ailleurs cité dans l'article du Vif l'express du 23 mars), président de l’Association du Management centre-ville ; professeur de recherche géomarketing à l’Institut Supérieur de la Haute Ecole de Mons et fut de passage à Verviers le 3 septembre dernier. Il a non seulement révélé, données chiffrées et graphiques à l’appui, qu’une ville de la taille de Verviers aurait plutôt besoin au maximum de 15.000 mètres carrés mais également que d'autres projets et d'autres promoteurs sont intéressés par Verviers et enfin, que Foruminvest fait pour le moment blocage à ces autres investisseurs potentiels. Lisez ou relisez l’article paru dans ‘le Jour’ du 5 septembre dernier « D’autres promoteurs arpentent les berges de la Vesdre ».

    AL : "Tous vos autres arguments sont, disons, d'ordre esthétique
    Vous nous parlez de spécialistes unanimement hostiles à ce projet, mais vous ne citez ni vos sources,ni les études établies, ni les noms de ces spécialistes."

    J'ai publié dans ce fil trois articles de René Menier. Ils sont directement en lien avec la problématique de Foruminvest à Verviers.

    Je vous ai renvoyé à l’article du Jour concernant Mr Jean-Luc Calonger, ce dernier était d’ailleurs déjà présent et avait déjà tiré la sonnette d’alarme le 20 avril 2006 lors du débat organisé par le MOC à la salle des Minières. Y étiez-vous ?

    Mme Bernadette Mérenne y partcipait également ce jour là. Professeur de géographie économique à l’Université de Liège / Auteur d’une étude sur le commerce verviétois en 1997. Voici son avis présenté à la presse lors du débat :

    « Ce projet est surdimensionné pour une ville de l’importance de Verviers car il va augmenter de plus de 50% la surface actuelle des commerces de la ville.
    Je constate par ailleurs une prolifération de projets de cette envergure un peu partout en Europe, mais aussi en Belgique et plus particulièrement en Wallonie ce qui m'amène à poser la question suivante : existe-t-il un tel manque en termes d'offre alors que la demande décroît suite à la réduction de la part des achats dans les budgets des ménages et de la paupérisation d'une partie de la population?
    Ne convenait-il pas de faire le point avant toute chose et de rechercher une formule de taille plus adéquate (par exemple de 10 000 m2), bien en lien avec le commerce existant? Verviers doit en effet pouvoir accueillir des nouveaux commerces exigeant souvent une certaine surface et ce en son centre pour regagner des parts de marché perdues au cours du temps et accroître de la sorte son rôle de ville régionale.
    Mais le projet ForumInvest ne sera pas complémentaire au commerce existant. Il est clair que ce centre commercial est réalisé en vue de son succès propre et non pour irriguer le reste du commerce de la ville. Il risque à la fois de mettre en difficultés certains commerces et d'engendrer plusieurs transferts vers le projet ce qui conduira au développement de friches commerciales en plusieurs points de la ville.
    ForumInvest n'est pas le seul promoteur sur le marché; pourquoi ne pas en contacter d'autres?
    Il ne faut pas se faire d’illusion en ce qui concerne l’emploi annoncé. Dans le domaine du commerce, la productivité croissante impose continuellement de réduire les coûts ce qui se solde par une diminution des emplois par rapport au chiffre d'affaires.
    Une ville comme Verviers doit économiquement tenir compte de l’attrait qu’elle exerce par son cadre bâti, environnemental et tout mettre en œuvre pour le valoriser.
    Par son côté très intraverti et massal, le projet présenté par Foruminvest est un projet du passé et non du futur. Aujourd'hui, on cherche davantage à intégrer les opérations dans le bâti existant, on met en exergue le patrimoine rénové et la qualité des espaces publics ouverts notamment les places et les bords de rivière ou de fleuve. »

    Je suppose que vous êtes parfaitement au courant de tous les soutiens reçus par Vesdre-Avenir, dont ceux d’Inter-environnement Wallonie qui a d’ailleurs décerné la palme 2007 à l’association en juin dernier pour la défense de l’environnement:

    http://www.vesdre-avenir.be/photo.php?photoS=images/prix_associations_iew_01.jpg

    http://www.vesdre-avenir.be/article_prix_associations_iew.php

    Mais aussi…

    L’association québecquoise « Rivière vivante » :
    http://www.vesdre-avenir.be/article_riviere_vivante.php

    L’ASBL Natagora :
    http://www.vesdre-avenir.be/article_natagora.php

    Les « Amis de la terre » :
    http://www.vesdre-avenir.be/amis-de-la-terre_developpement_durable.pdf

    Mais aussi des noms prestigieux comme ceux d’Alain Hubert, Luc Schuiten, Edgar Kesteloot, René Schoonbrodt, Claude Strebelle, Nicolas Detry, Pierre Vendersraeten, etc.

    http://www.vesdre-avenir.be/personnalites.php

    Probablement tous des farfelus obsédés par l’aspect « esthétique » de la problématique…

    http://www.vesdre-avenir.be/dessin_schuiten.php

    AL: "Je pense d'ailleurs, qu'il est toujours possible de trouver des experts qui publieront des études favorables à leurs commanditaires, quels qu'ils soient."

    En effet, et vous le dites vous-mêmes : Foruminvest a l'argent pour le faire. En revanche, Vesdre-Avenir n'a ni besoin ni les moyens d'influencer qui que ce soit si ce n'est par la légitimité de leur seule argumentation que, cela dit, vous semblez vouloir absolument minimiser voire ignorer.

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  27 septembre 2007 à 16:57:00 UTC+2  

  • Cher AL,

    J'en remets encore une couche. Voici l'éventail de l'argumentaire de Vesdre-Avenir. Il faut être d'une mauvaise fois crasse pour dire qu'il se limite à deux paramètres ou à de seuls critères "esthétiques"...

    http://www.vesdre-avenir.be/analyse.php

    Sur l'aspect économique:

    http://www.vesdre-avenir.be/analyse_economie.php

    Citation du contrat d'avenir pour la Wallonie: "Un cadre de vie agréable attire et retient les investisseurs. Il contribue à la sérénité de la population et à la confiance qu'elle a en elle-même et en sa région. Il stimule dynamisme et créativité."

    cqfd

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  28 septembre 2007 à 11:23:00 UTC+2  

  • Je vous remercie pour toutes ces précisions

    Par Anonymous Anonyme, à  28 septembre 2007 à 12:07:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début