ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

16 septembre 2007

Pourquoi "Spintay" ?

Voilà la question de ce jour : Pourquoi vouloir à tout prix mettre Spintay dans le projet de centre commercial ? Cette question en amène tout de suite une autre : Quelles sont les conséquences d'un tel choix ?

Spintay était une rue très commerçante, il y a trente ou quarante ans. Les plus âgés d'entre nous s'en souviennent très bien. La politique communale, le changement de sens de la rue, la paresse des clients qui cherchent à se stationner à tout prix devant les magasins sont autant de "raisons" véhiculées par la population lorsque l'on parle du déclin de cette rue. Personnellement, je pense que les raisons de ce déclin sont beaucoup plus nombreuses que cela et je vais vous en parler plus loin dans le texte.

Le fait est qu'il existe une certaine "nostalgie" du Verviers commercial d'antan. Cette nostalgie se traduit par la volonté communale de retrouver le "paradis perdu". C'est la raison pour laquelle l'autorité communale a baptisé ce projet par "revitalisation Spintay" alors que la grande majorité du centre commercial projeté se trouve en dehors de cette rue. Notons qu'à l'époque, beaucoup de quartiers aujourd'hui sans boutiques ou en déclin étaient très commerçants (par exemple Hodimont, Sécheval, Sommeleville, rue des Raines, rue de Dison, ...) mais ce déclin est beaucoup moins médiatisé.

Maintenant qu'une rue emblématique a été pointée du doigt pour "faire passer le projet" auprès du public, nous allons nous arrêter aux véritables raisons de la recherche de nouveaux emplacements commerciaux.

Le déclin de Spintay est avant tout structurel. Les nouveaux commerces et les nouvelles enseignes recherchent des emplacements commerciaux dont la surface se situe entre un minimum et un maximum au delà desquels le commerce ne serait pas ou plus rentable. Si la surface est trop petite, la gamme des produits proposés ne sera pas suffisante pour attirer le client. Si la surface est trop grande, on laisse également au client une impression de vide, sans compter que les dépenses comme le loyer ou le chauffage sont plus conséquents. Malheureusement pour Spintay, les cellules commerciales sont trop petites pour des commerces modernes. Le déficit de surfaces commerciales de taille idéale font que celles qui existent sont occupées par des enseignes pouvant payer des loyers assez élevés : il n'y a pas assez de ces cellules commerciales à Verviers.

Le seul remède contre ce déficit de surfaces commerciales de taille "intéressante" et le prix élevé des loyers est bien entendu d'augmenter l'offre. Le meilleur moyen d'augmenter cette offre est de construire un centre commercial qui proposera les cellules manquantes. Et nous voilà avec l'idée de construire un centre commercial à Verviers !

Cependant, et c'est là où se trouve la genèse de notre problème, l'autorité communale a de suite voulu associer le centre commercial qui devait être créé avec la nostalgie d'une rue Spintay florissante. De là est né le projet ForumInvest que nous connaissons tous.

Les conséquences de cette association d'idées est malheureusement désastreuse pour Verviers. Le fait de vouloir inclure Spintay dans le projet de centre commercial pose des problèmes techniques et environnementaux coûteux pour le promoteur et la collectivité. Le fait de vouloir couvrir la Vesdre va engendrer un surcoût qui ne peut être acceptable que si on multiplie le nombre de cellules commerciales dans le centre. De plus, les raisons évoquées dans mon article du 6 septembre poussent ForumInvest à nous proposer (imposer ?) un projet surdimentionné s'il veut encore faire des bénéfices. Or, nous le savons, un projet de centre commercial surdimentionné sonne le glas des commerces des alentours.



Donc, je pense que l'unique solution pour contenter tout le monde (ou du moins le plus grand nombre) serait de dissocier l'idée de construire un centre commercial avec celle de revitaliser Spintay.

On pourrait très bien prévoir un centre commercial plus modeste sur la rive "Marteau" de la Vesdre, puisque les surcoûts imposés par le recouvrement de la Vesdre ne seront plus à l'ordre du jour. Ce centre commercial proposerait des cellules de taille voulue par les commerçants tout en restant près des lieux de passage habituels au centre-ville. Un parking pourrait toujours être à l'ordre du jour sous ou sur le complexe.

En ce qui concerne Spintay, sa revitalisation pourra se faire dans le cadre d'un projet annexe (avec le même ou avec un autre promoteur) qui sera chargé de transformer les cellules commerciales trop petites (on peut en faire une hors de deux, par exemple) et en y amenant des personnes pour y vivre (donc, rénovation des appartements).



Dissocier Spintay du centre commercial permettra en outre de conserver intact la Vesdre et ses promenades ainsi que la mobilité au centre en conservant la trémie et la rue du Marteau. L'association de ces deux projets aura le même effet que le mégalocomplexe ForumInvest tout en préservant notre centre ville, le centre commercial n'ayant pas dépassé la taille critique au delà de laquelle les rues du voisinage se vident de leurs commerces.

4 Commentaires:

  • Il ne s'agit pas de "paradis perdu"ni de "nostalgie", le quartier Spintay est dans un état tel qu'il doit être profondément réhabilité, qu'on y installe ou non des commerces. Et pour ce faire, un partenariat avec un ou des investisseurs privés est nécessaire afin d'obtenir des subventions de la Région Walonne destinés à rénover les espaces publics.De là à prétendre que le projet Foruminvest, dans sa mouture actuelle est la panacée, est un pas que je ne franchirai pas.
    Néanmoins,puisqu'un projet commercial de grande ampleur semble "nécessaire", je pense que ce qui pourrait réconcilier certains vervietois avec celui-ci serait de lancer un concours internationnal d'architecture, à l'instar de ce qui ce fait en France pour les grandes commandes de l'Etat.Les propositions, qui devraient respecter les critères de surface, de budget, etc.. du promoteur, seraient soumises à l'appréciation d'un jury , totalement , indépendant(pas de politiciens ni de représentants du promoteur, sauf pour les critères purement"quantitatifs") et pourquoi pas aux citoyens vervietois.

    Par Anonymous Anonyme, à  20 septembre 2007 à 13:17:00 UTC+2  

  • Une consultation populaire comme ce fut le cas le 22 avril dernier à Spa, ou comme dans bon nombre d'autres cités lorsqu'il s'agit de projets d'envergure susceptibles d'avoir une incidence profonde sur la ville et ses habitants.

    Mais l'actuelle majorité verviétoise a fait le choix d'ignorer voire mépriser totalement toute démarche citoyenne et démocratique sur le sujet. Elle préfére également faire perdre inutilement du temps et continue à la faire perdre grâce à de basses manoeuvres politiques avec la complicité de plus en plus explicite du Ministre Courard qui n'a toujours pas donné réponse à ce jour aux recours introduits en juillet par l'opposition Cdh/Ecolo ni à celui introduit un peu plus tard par Vesdre-Avenir.

    En revanche, lorsqu'au conseil communal du 11 juin la question de la "validité" de la question soumise par Vesdre-Avenir était évoquée, le Ministre donnait sa réponse deux semaines plus tard pour le 25 juin.

    Comment ne pas y voir une duplicité, un "deux poids deux mesures"?!
    Comment croire encore que la majorité actuelle, le bourgmestre en tête joue son rôle d'arbitre d'autant plus que Foruminvest arrose abondamment les asbl paracommunales pour que le "peuple ait son pain et ses jeux" afin sans doute qu'il continue de croire que leurs élus sont de bons et de soucieux démocrates...

    Par Anonymous Anonyme, à  20 septembre 2007 à 14:23:00 UTC+2  

  • Nep,
    Je ne vous parle pas de consultation populaire à laquelle je suis opposé,par principe, lorsqu'on ne propose à la population que de répondre par oui ou non à une question( quelque soit la question ou le sujet de la question) qui reste purement "théorique".
    Je vous parle ici d'un jury exterieur à la ville et qui donnerait son avis sur PLUSIEURS projets indépendants dont un pourrait même être proposé par le promoteur. Et subsidièrement, l'avis de la population pourrait être demandé mais sans être prédominant ou à tout le moins pondéré.En effet, je pense que la population, en général et en ce qui concerne plus particulièrement les projets urbanistiques ou architecturaux,a tendance à choisir les propositions les plus passe-partout et les moins innovantes, en fait le plus proche de ce qu'elle connait(CF. Spa où le projet choisi est celui qui se rapproche le plus de la situation actuelle, ou la gare des Guillemins ,où iln'y pas eu de consultation, mais où je suis certain que la majorité se serai opposée à la nouvelle gare,...).
    Et ne me faites pas dire que le projet Foruminvest est innovant ou intéressant.
    Je propose simplement qu'on donne le choix entre plusieurs projets dont celui choisi serait mis en oeuvre par le promoteur.
    Nous sommes ici dans une situation qui exacerbe les passions face à un seul projet. Je suis sur que de devoir choisir entre plusieures propositions permettrait de calmer les esprits.
    Il ne serait plus question de deux poids deux mesures.

    Par Anonymous Anonyme, à  20 septembre 2007 à 15:08:00 UTC+2  

  • Je suis entièrement d'accord avec al lorsqu'il dit qu'un projet commercial de grande ampleur doit pouvoir être choisi lors d'un concours. Je pense que Verviers aurait tout à gagner d'encourager les architectes et les promoteurs à nous présenter des alternatives au projet actuellement proposé.

    Par contre, je pense que la démocratie directe est le meilleur des systèmes pour choisir un projet parmis plusieurs tout en ne froissant pas la population (comme c'est le cas aujourd'hui avec l'imposition d'un projet monstrueux). Je crois en ce système plus qu'en n'importe quel autre, même s'il peut montrer parfois des limites qui peuvent être perçues comme des défauts.

    Par Blogger Virgile, à  23 septembre 2007 à 08:21:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début