ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

13 octobre 2007

Une trémie sous un rond-point !

40 millions d'euros ! Voilà une partie du coût que devra payer la collectivité suite à l'arrivée de ForumInvest. Il s'agit là du coût lié uniquement à l'aménagement routier, aux adaptations nécéssaires pour espérer une certaine mobilité en ville suite à la disparition de la rue du Marteau et de la trémie.

Ce chiffre est avancé par la société Transitec qui vient de rendre public son rapport prévisionnel sur la mobilité d'un Verviers malade du cancer ForumInvest et on peut raisonablement considérer qu'il s'agit d'un minimum.

Cette somme devra, bien entendu, être supportée par une ville dont les finances sont déjà dans un rouge très sombre et ... par la région Wallonne (ben tiens !). En fait, c'est toujours le contribuable (vous, moi) qui va devoir payer la note pour le seul enrichissement de fonds de pensions étrangers (les actionnaires de ForumInvest).

Parmis les travaux proposés par Transitec, un chantier a retenu tout spécialement mon attention. Un chantier énorme dont la facture aura la même taille : Une trémie sous le rond-point Kermadec pour relier Gérardchamps directement à l'autoroute.

Mais, une minute ! Que sera donc Gérardchamps lorsque le mégalobunker sera construit ? Ce sera ... un cul de sac qui se terminera dans le parking du centre commercial, l'accès au centre-ville par ce chemin étant compromis. On va donc faire des travaux titanesques à la porte d'Ensival pour que cela profite une fois de plus à ForumInvest et seulement à ForumInvest.

Jamais la ville n'aura envisagé de tels investissements pour soutenir le commerce traditionnel verviétois qui, pourtant, n'en demande pas autant. Il est vrai que l'on parle de petits indépendants, pas de grosses multinationales.

Ce rapport de mobilité est un exemple de plus qui démontre l'absurdité du projet ForumInvest à l'heure où des personnes comme Al Gore (prix nobel de la Paix 2007) tirent la sonnette d'alarme pour plus de respect envers l'environnement.

4 Commentaires:

  • bonjour et bravo pour votre blog qui revivifie la démocratie verviétoise. Quelques questions:
    1/ Qui est Transitec, d'où cette société sort-elle, où peut-on lire son rapport, et ses projections ont-elles force de loi?
    2/ Quand on voit comment le PS fait honneur à la démocratie locale (cf. A.-M. Lizin à Huy), quel est votre pronostic sur l'issue du projet "Au fil de l'eau"?
    3/ Politiquement parlant, Claude Desama a les coudées franches. Le seul moyen de faire capoter ce projet mégalomaniaque et à côté de la plaque économique, sociale & écologique ne serait-il pas de faire "tomber" M. Desama en regardant à côté de la cible? Par exemple en démontrant de façon éclatante qu'il ne réside pas quotidiennement dans la commune qu'il administre? En enquêtant sur le financement des asbl qu'il dirige? En fouillant dans ses petites affaires communales? Il est de la même génération que celle des caroloringiens qui sont tombés en 2007. Pourquoi serait-il plus "malin" que les autres? Pourquoi aurait-il anticipé l'évolution des moeurs pour s'y conformer a posteriori?

    Par Anonymous Anonyme, à  14 octobre 2007 à 21:34:00 UTC+2  

  • Un grand merci pour vos encouragements. Il est vrai que la démocratie est bien mise à mal à Verviers. La majorité en place refuse de donner la parole aux citoyens, que ce soit de la part des élus PS ou MR (Le MR baffoue même ses principes fondateurs en ce qui concerne la démocratie citoyenne en soutenant de la sorte la politique menée par Claude Desama).

    Pour répondre à votre question, Transitec est l'entreprise suisse qui avait déjà étudié le plan de mobilité de Verviers il y a quelques années. Souvenez-vous de la supression de la circulation au Pont St-Laurent, le rond point de la gare, celui de la Grand'Poste, Crapaurue à sens unique, ...

    Avec l'arrivée possible de ForumInvest et la supression d'une des plus (voire la plus) importantes voies d'accès au centre-ville, c'est à dire la trémie de la rue du Marteau, il faut bien entendu repenser tout le plan de mobilité. La ville de Verviers a donc demandé à Transitec de lui faire une projection et des propositions pour le futur.

    Ce futur se résume pour nous par un désolant 40 millions d'euros à débourser rien que pour la mobilité.

    Et non, les plans proposés par Transitec n'ont pas force de loi. Ce sont des études qui sont maintenant dans les mains du collège communal. Seule la ville peut décider de suivre ou non le plan de Transitec.

    En ce qui concerne le projet "Au fil de l'eau", je pense que les Verviétois gardent toutes leurs chances pour qu'il ne soit pas réalisé. Les cadavres commencent lentement à faire surface et celui découvert par Transitec ne va pas faciliter le travail du bourgmestre alors que les finances de la ville sont déjà plus que dans le rouge. De plus, en utilisant toutes les ficelles politico-juridiques, il est possible de faire trainer les choses pendant bien des années encore. Or, ForumInvest ne pourra pas attendre encore bien longtemps. Cette entreprise a des comptes à rendre à ses actionnaires qui demandent une rentabilité immédiate de leurs capitaux. Or, depuis 2003 et la vente des "Grands Prés" à Mons, aucun projets de ForumInvest n'a vu le jour en Belgique.

    Un indice qui me fait penser que ForumInvest est plus que pressé à obtenir le permis, c'est son agressivité croissante ces dernières semaines au travers de la publicité et de ses annonces (affiches en ville, pub dans la presse écrite, insistance du bourgmestre dans Canal V par exemple).

    Maintenant, on attend que l'étude d'incidence du projet ForumInvest soit rendu public pour qu'un autre débat soit organisé avec les citoyens, comme prévu par la loi ! A mon avis, et vu le retard accusé par cette étude (qui aurait dû être publiée en septembre), il y a encore de gros soucis pour ForumInvest là dedans.

    Je ne sais pas ce qui a "à côté" de Desama. Bon, qu'il n'habite pas Verviers n'est pas un secret d'état (et je ne comprend pas pourquoi l'opposition n'a pas encore attaqué de ce côté). Pour le reste, il y a sans doute des personnes mieux informées que moi à ce sujet pour en parler.

    Par contre, je sais que la base commence a gronder du côté MR. J'ai des contacts avec des militants réformateurs et ils commencent à trouver qu'ils devraient quitter la majorité. Leur principale motivation est le mépris de la démocratie par le bourgmestre. Certains MR ont acquis beaucoup de sympathie pour Vesdre-Avenir (que l'on qualifie faussement comme étant une émanation du CDH et/ou d'Ecolo).

    Si le MR Verviétois pouvait se réveiller et voir comment les principes démocratiques sont mis à mal par le collège communal, alors il y aura peut-être une chance pour que les choses puissent bouger, pour que les citoyens puissent décider d'eux-même du futur de leur cadre de vie.

    On peut toujours rêver !

    Par Blogger Virgile, à  14 octobre 2007 à 23:59:00 UTC+2  

  • Cher Monsieur,
    En tant qu'électeur MR, je peux vous confirmer qu'à Verviers en tout cas, je ne voterai plus MR pour bien longtemps.
    Mademoiselle Lejeune bafoue les principes de base du Mouvement Reformateur, elle a trahit les verviétois par pur opportunisme personnel.
    Une autre solution était pourtant possible, une tripartite avec cdH et Ecolo.
    L'erreur est humaine mais persévérer est diabolique !
    Wait and see....

    Par Anonymous Anonyme, à  15 octobre 2007 à 10:37:00 UTC+2  

  • Je pense que votre position est sans doute la meilleure à suivre.

    Vous restez fidèle à vos valeurs politiques au niveau fédéral, régional, communautaire et provincial et vous sanctionnez l'équipe MR en place au niveau communal pour leur "oubli" des principes fondateurs du Mouvement Réformateur.

    Par Blogger Virgile, à  15 octobre 2007 à 11:56:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début