ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

05 septembre 2010

ForumInvest : Dernières nouvelles.

Ces derniers jours, des événements ont eu lieu et, s'ils ne changent pas directement le projet tant contesté, ils risquent tout de même de changer considérablement la donne.

1. Les riverains de Hodimont vont au Conseil d'Etat.

Ces riverains, avec le soutien d'Ecolo, ont déposé un recours en suspension et en annulation du projet de rénovation des voiries dans leur quartier. Ce projet, étroitement lié à celui du centre commercial, était le résultat d'une exigence de la Région Wallonne pour que le promoteur puisse avoir l'aval de l'administration concernée.

Le recours a comme objet de s'opposer à la destruction du rond-point de la Place Saucy, à la supression de 60 places de parking et à la création d'un boulevard à 5 voies dans ce quartier résidentiel populeux. Il met aussi l'emphase sur le fait que ce projet va à l'encontre de l'intérêt de la population de Hodimont, qu'il aurait dû être intégré à la demande du permis unique déposé par le promoteur et qu'il va à l'encontre du plan communal de mobilité.

Ce recours contre le projet ForumInvest est la première étape de toute la série d'actions promises par les opposants si le projet reste dans l'état. A suivre donc ...


2. ForumInvest Belgique, lâché par la hollande !


Malgré ses deux projets menés à terme ("Les Grands Prés" et "K in Kortrijk"), il est clair que ForumInvest n'arrivait plus à concrétiser ses autres projets. A Charleroi, leur projet se heurte au projet "Rive Gauche" et stagne. A Namur, le projet ForumInvest est face à l'opposition d'Ecolo, tant au niveau local que régional. A Verviers, cela fait presque dix ans que le projet est lancé et qu'il ne parvient pas à aboutir suite à l'opposition de la population et à une guerre avec son concurrent Equilis pour le contrôle des surfaces commerciales en centre-ville.

L'incapacité de ForumInvest Belgique de mener à bien des projets dans des délais raisonnables aurait fortement agacé le patron de ForumInvest, Michel Riaskoff. Ce dernier, plus intéressé par des marchés qui rapportent immédiatement, aurait donc cédé ses parts de l'entité belge. ForumInvest ne détiendrait donc plus que quelques pourcents dans ForumInvest Belgique.

Qui sont alors les nouveaux actionnaires ?

Ils sont principalement deux et détiendraient chacun 40% des parts. En premier, il y a un acteur connu dans le dossier : Patric Huon, l'administrateur délégué actuel. Ensuite, il y a un nouveau venu : la société Banimmo dont le core-business est de reprendre des projets en panne (comme Charleroi, Namur et Verviers) et de les retravailler pour en faire un succès.

ForumInvest et Michel Riaskoff espèrent avec cette opération retrouver une partie des investissements qu'ils ont effectués en pure perte comme à Verviers.

Alors, une victoire ? Pas encore ! Il est aujourd'hui impossible de dire si la nouvelle entité va aller dans le sens que nous espérons. Il est clair qu'il y a quand même un repli significatif dans les prétentions de ForumInvest en Belgique et que l'arrivée d'une société de "redéploiement" peut changer les choses. A suivre également ...
Source: Les Echos, 20 août 2010.

04 septembre 2010

Règlement incendie verviétois : A revoir en profondeur !

Depuis quelques jours, la presse locale verviétoise met en avant une action en justice menée par des propriétaires d'immeubles, soutenus par leur syndicat national, contre le nouveau règlement communal "incendie". De son côté, l'échevin Alfred Breuwer défend bec et ongles son règlement.

Nous allons donc tenter de voir plus clair dans ce nouveau conflit ...

Pour la majorité des propriétaires, ce nouveau règlement implique les mesures suivantes :

  • Isolation complète des appartements les uns par rapport aux autres par des cloisons coupe-feu.
  • Portes coupe-feu à tous les étages.
  • Eclairage de sécurité dans les lieux communs (escaliers).
  • Extincteurs sur les paliers.
  • Exutoire de fumée sur le toit.
  • Réseau électrique et gaz répondant aux dernières normes en vigueur.
  • Si un commerce est présent, il doit être totalement isolé du reste de la maison. Fini donc les portes d'accès aux parties privées, par exemple.
  • Présence d'un système d'alarme incendie.
  • etc ...

Voyons donc tout cela en détail.

Si l'intention de l'échevin d'éviter de nouvelles catastrophes comme celle de la rue Léopold à Liège est bien evidemment louable, l'application d'un tel règlement dans une ville comme la nôtre est totalement irréalisable. En effet, pour la plupart des immeubles à appartements de Verviers qui hébergent deux ou trois locataires en moyenne, ce genre d'investissement est bien trop lourd. La plupart des propriétaires concernés se retrouvent avec des devis allant de 25000 à 50000 euros pour que leur maison soit mise aux nouvelles normes. C'est totalement irréalisable pour ces personnes qui ont déjà emprunté pour acheter leur bâtiment et qui peuvent aussi souffrir comme tout le monde de la crise économique actuelle. Beacoup de propriétaires louent d'ailleurs des parties de leur maison pour pouvoir payer leur hypothèque et, dans ces conditions, ils peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir un supplément d'argent auprès de leur banque car leur capacité de remboursement ne serait plus suffisante.

De plus, les délais de réalisation des travaux donné par la ville, allant souvent de trois à six mois, sont totalement irréalistes. Obtenir un prêt de la banque, la visite d'un architecte indispensable dans certains cas et décrocher les corps de métier requis pour assurer ces travaux prendra déjà bien plus de temps que ce qui est octroyé.

Un tel règlement aura inévitablement des conséquences néfastes pour bien des familles. Ceux qui peuvent assumer les travaux s'en sortiront mais pour les autres, la galère commence. Beaucoup seront dès lors obligés de mettre leurs locataires à la porte et, sans doute, de mettre leur habitat en vente. Nous risquons dès lors de voir énormément de personnes sans logement et je ne crois pas qu'Alfred Breuwer sera en mesure de leur procurer à tous un logement (social ou non) répondant à ces nouvelles normes. Il faut donc s'attendre pour les mois qui viennent à de véritables drames sociaux dans notre ville.

Quel serait donc le compromis idéal ?

Je pense que ce règlement doit être revu en profondeur et s'adapter à chaque cas. Pour les nouvelles constructions, il peut évidemment être appliqué sans problème et il doit l'être.

Mais le centre-ville est constitué de bâtiments construit au 18e et au 19e siècle, une époque où les normes de construction n'étaient pas les mêmes. Pour ces immeubles, on ne peut pas demander la même chose que pour une nouvelle construction. D'abord parce que ces aménagements sont trop lourds financièrement. Ensuite parce que ces aménagements risquent de dénaturer le bâtiment (p.ex. disparition des plafonds artistiques des maisons de maître). Enfin parce que certaines demandes sont simplement irréalisables. Dans ces cas spécifiques, on peut se contenter de demander que le système gaz-électricité soit aux normes, qu'un extincteur soit à portée des locataires et que les sorties soient équipés de lumières de secours. On peut aussi attendre que des rénovations importantes soient planifiées pour opérer les autres mises en conformité (p. ex. profiter de la rénovation de la toiture pour placer un exutoire de fumée).

En ce qui concerne les aménagements de la surface commerciale, il est important de tenir compte du type de commerce. Il est clair que le risque encourru par la présence d'un commerce de détail et par celle d'une friterie n'est pas le même. Dans le premier cas, l'exigence d'une isolation complète est totalement excessive.

Personnellement, j'espère que l'action en justice des propriétaires arrivera à la mise en place d'un tel compromis. Je souhaite aussi que chaque cas soit analysé et que les situations financières et familiales de chaque propriétaire soient pris en compte dans la mise en place de délais de mise en conformité.