ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

30 septembre 2009

"Au Quotidien" (RTBF) à l'écoute des Verviétois.

Ce lundi 28 septembre, l'émission de la RTBF "Au Quotidien" s'est penchée sur le problème ForumInvest à Verviers. Pour une fois, le combat des citoyens verviétois a été évoqué sur une grande chaîne nationale en access prime time.


Il est à noter que l'on peut y entendre le bourgmestre Claude Desama déclarer au micro qu'il autorisera l'exécution des travaux même si les citoyens verviétois introduisent un recours au Conseil d'Etat ! Ceci constitue une nouvelle preuve, comme s'il nous en fallait encore une, que l'opinion populaire n'a aucune valeur aux yeux du mayeur.


Voici un petit montage de cette émission où nous pouvons voir la rubrique qui nous intéresse :

Autres liens: URTheWorld.com, YouTube.com

21 septembre 2009

Dialogue entre un citoyen et un ministre ...

Cette semaine, c'était au tour de Jean-Marc Nollet de venir dans les bureaux d'Actu24 pour rencontrer les lecteurs. J'en ai profité pour poser au ministre du Développement durable et de la Fonction publique une petite question sur un sujet qui nous préoccupe tous.

[Commentaire de la part de Virgile]
Bonjour Monsieur Nollet. Il existe à Verviers un projet de centre commercial. Ce projet va supprimer des espaces vert, des promenades et réduire la mobilité au centre ville. La notion de développement durable dans ce dossier est absolument absente. Que pouvez-vous ou comptez-vous faire pour venir en aide aux Verviétois qui se battent contre le projet ForumInvest ?




Jean-Marc Nollet: @ Virgile: Je vais parler de ce dossier avec mon Collègue Philippe Henry. C'est lui qui en première ligne gère l'aménagement du territoire. mais je ne vais pas vous cacher être sensible aux arguments que vous avancez.



A suivre donc ...


11 septembre 2009

Dialogue entre une citoyenne et un ministre ...

Aujourd'hui, sur le site internet Actu24, une citoyenne verviétoise a pu poser une question au ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo). Cette question portait sur la problématique du projet ForumInvest. Voici l'extrait du chat avec Philippe Henry que l'on peut lire sur le site du groupe de presse "Vers L'Avenir" :


[Commentaire de la part de Lauriane Giet]

Monsieur le Ministre,

Vous devez savoir qu'un énorme projet de centre commercial menace depuis 2005 la ville de Verviers. Sous l'argument fallacieux de revitalisation urbaine un promoteur veut installer une gigantesque centre commercial qui va couper la ville en deux et qui va totalement dégrader les atouts représentés par le passage de la Vesdre en centre ville. Le promoteur et la ville méprisent les habitants et refusent systématiquement de prendre en compte leurs demandes. Forcé par la mobilisation citoyenne le promoteur à modifié son projet qui reste cependant imbuvable car surdimensionné et générateur de problèmes en tout genre: urbanistique, sociaux, de mobilité... Pouvez-vous accepter qu'un projet de ce type se fasse dans ces conditions alors qu'il est dénoncé par des sommités et des spécialistes tant nationaux qu' internationaux et que Verviers est cité partout comme l'exemple de ce qu'il ne faudrait surtout plus faire comme urbanisme? Au delà des procédures légales de consultation qui ont montré leur limite dans le cas d'espèce, pouvez-vous faire en sorte qu'un vrai débat ait lieu, rapidement, avec les citoyens, pour réorienter fondamentalement ce projet ?

Lauriane Giet




Philippe HENRY: @ L. Giet : je suis effectivement au courant de ce projet. Pour Verviers comme pour tous les autres projets en cours et à venir, mon souci sera vraiment d'analyser chaque dossier et de veiller à ce que les différents interlocuteurs aient pu s'exprimer afin de prendre une décision qui respecte l'intérêt général.



Souhaitons que le ministre Henry puisse réaliser les intentions exprimées dans sa réponse à Lauriane Giet !

Philippe Henry

09 septembre 2009

C'est la fin de l'été !

En cette rentrée 2009, on doit constater que le projet ForumInvest est encore nulle part. Obligé de revoir sa copie suite à plusieurs avis officiels négatifs, le promoteur batave n'a toujours pas dévoilé son nouveau projet !

C'est le MET (le Ministère de l'équipement et des transports - Région wallonne) qui avait émis l'avis le plus négatif à l'encontre du projet. Or, suite aux dernières élections, ce n'est plus Michel Daerden (PS) mais bien Benoît Lutgen (cdH) qui possède le portefeuille de ministre des transports. Nous savons tous que Benoît Lutgen est opposé à la construction du mégalobunker et ce, depuis la première version du projet (qu'il a d'ailleurs fait tomber lors de sa venue remarquée à Verviers). Et il manque toujours à ForumInvest l'accord du ministre des transports pour pouvoir proposer un nouveau projet.

Côté Mestdagh, il semble que les choses bougent ! Le promoteur, via sa filiale Equilis, n'a toujours pas renoncé à son centre commercial du "Grand Bazar". Il le fait savoir en poursuivant la ville de Verviers devant le conseil d'Etat pour que soit annulé le "projet de revitalisation urbaine Spintay" (nom officiel pour la construction d'un monstre de béton par ForumInvest). C'est le cabinet de Marc Uyttendaele qui a été désigné par Equilis pour obtenir gain de cause.

A suivre donc ...




Marc Uyttendaele