Magister dixit.
Seulement, une lettre ouverte qui a été publiée tout récemment dans le "Journal de l'architecte"(1) a attiré mon attention. Cette lettre exprime le regard d'une personne qui doit probablement nous lire (2) et qui n'est pas vraiment n'importe qui. Je vais vous le présenter :
Nikos A. Salingaros est né à Perth, en Australie, de parents grecs. Il est un mathématicien et un polymathe (3) connu mondialement pour ses travaux en algèbre, en physique, en électro-magnétisme, en fusion thermo-nucléaire et tout particulièrement en architecture et en urbanisme. Nikos Salingaros enseigne les mathématiques et l'urbanisme à l'Université du Texas à San Antonio ainsi que dans plusieures facultés universitaires d'Italie, du Mexique et des Pays-Bas. Il est à l'origine d'études récentes sur l'application des fractales en architecture (4) et sur les principes de la structure urbaine, et a développé de nouvelles théories d'architecture de nos villes qui respecte plus les sensibilités humaines. Nikos Salingaros est reconnu comme étant le onzième spécialiste mondial en théorie de l'urbanisme (5). Bref, ce n'est pas n'importe qui !

Voici donc cette lettre ouverte d'un des plus grands spécialistes du monde :
Chère Madame, Cher Monsieur,
De passage dans la région verviétoise, j'ai découvert par la presse l'existence du projet de centre commercial "ForumInvest " à Verviers. J'ai des sérieux doutes sur ce projet et je souhaite apporter mon appui sans réserve à l'association Vesdre-Avenir qui se mobilise contre cette opération en rive de Vesdre.
D'autre part, je suis étonné qu'un tel projet soit avancé à un point tel qu'on discute déjà et aveuglément de sa réalisation. Comme professionnel urbaniste et théoricien de l'architecture, j'y relève de nombreuses erreurs fondamentales de conception. En l'absence de publications suffisamment critique sur ce grave problème, je souhaite vous faire part de quelques points d'analyse.
Ce projet ForumInvest souffre des caractéristiques suivantes:
1. Il est d'une échelle beaucoup trop grande pour le lieu, et par ailleurs pour n'importe quel lieu dans un tissu urbain historique.
2. Il détruit la circulation tant piétonne qu'automobile, et supprime complètement le flux de vie le long de la rivière.
3. Il introduit un langage de formes architecturales opposé à la culture et au patrimoine wallon, belge et européen, en le remplaçant par un langage architectural industriel des années d'après guerre. Il faut noter que ce fait ruine à jamais tout espoir d'un développement touristique de Verviers.
4. Toute notion d'usage mixte, que nous savons maintenant être à la base de l'urbanisme soutenable, est absente. A sa place on trouve la conception, discréditée déjà depuis longtemps, d'un complexe monofonctionnel, exactement comme les "malls" américains de type périphérie, complètement dépendants de l'automobile. Cette contradiction est hors contexte dans une ville européenne.
5. Le site actuel a besoin d'une intervention très sensible tenant compte du lieu, du patrimoine, et de l'histoire locale. La pire des formules est une intervention de ce type, monstrueuse et fracturant la ville en la détachant de son histoire et de son réseau de flux urbains. Du reste, il est surprenant de constater que quelques décideurs ont honte de leur propre patrimoine et souhaitent une intervention qui soit à la dernière mode architecturale éphémère.
Il me parait donc très clair que Verviers se prépare à franchir un pas dangereux vers l’autodestruction urbaine. Le second pas qui s’ensuivra sera le déclin commercial et culturel.
Mon objectif n’est pas d’accuser qui que ce soit, car je suppose que les auteurs du projet ainsi que les promoteurs et politiciens ont les meilleures intentions. Néanmoins, ils ignorent apparemment les dernières avancées en matière d’urbanisme contemporain.
Pour être précis, aujourd’hui, il existe des règles théoriques et pratiques bien spécifiques permettant de planifier la ville en garantissant une vie de meilleure qualité. Malheureusement, toutes ces règles d’un urbanisme à échelle humaine et soutenable sont violées dans le projet Foruminvest à Verviers.
Ce projet suit une formule qui s'applique presque partout aujourd'hui: essayer de sauver une ville en déclin économique et souffrant de problèmes de multi culturalité pas encore digérée, à travers une intervention urbaine, poussant tout le monde vers un consumérisme détaché de toute culture. Même si on laisse à part ces conséquences sociales, la formule peut être appliquée dans une grande ville ayant assez de population à distribuer parmi les magasins vieux et nouveaux, ce qui n’est pas le cas dans les villes de taille petite et moyenne.
En admettant qu’un centre commercial situé dans la périphérie est pire pour la ville qu’un centre commercial dans une région centrale, il faut toujours respecter l'échelle du tissu urbain existant en adaptant les bâtiments insérés avec sensibilité.Finalement, la nouvelle philosophie du façadisme, qui considère de façon tout à fait erronée qu'un bâtiment historique peut être substitué par une façade fausse, est terriblement destructive.
Nikos SalingarosProfesseur à l'Université du Texas á San Antonio
Chef du Gruppo Salingaros en Italie et au Portugal
Membre du Comité d’honneur de la Fondation du Prince de Galles et de INTBAU
Voici donc un avis qu'il sera impossible de balayer d'un revers de la main. Il confirme la position que j'ai adopté depuis 2007 vis-à-vis du projet ForumInvest et celle adoptée depuis la même époque par le groupement citoyen Vesdre-Avenir. Il conforte dans leur position des personnes comme Jean-Luc Calonger et Bernadette Mérenne et détruit les arguments du promoteur, du bureau Aries et du Collège Communal.
Merci monsieur Salingaros pour nous avoir fait part de votre avis éclairé.
(1)numéro 239, juin/juillet 2010 - http://www.lejournaldelarchitecte.be/
(2)De fréquentes visites de San Antonio, Tx, USA ont été enregistrées sur ce blog depuis quelques mois par Google Analytics.
(3)La polymathie désigne la connaissance variée et approfondie d'un nombre différents de sujets, en particulier des connaissances en art et en science. (Wikipedia)
(4) Types de courbes issues de la théorie du cahos, mises en lumière par des mathématiciens comme Benoît Mandelbrot en 1974.
(5) UTSA Today, 23 novembre 2009, http://www.utsa.edu/today/2009/11/salingaros.html