25 juillet 2007
20 juillet 2007
Pièce volée sur marché public ...
Destrebecq : Imaginons que la majorité des votants soient contre ce parking, cela voudrait-il dire qu'il n'y en aurait pas ?
Desama : Non, nous ne pouvons pas priver le futur centre commercial d'un parking pour ses clients. Mais il a besoin seulement de 700 à 800 places. On pourrait alors envisager de diminuer la capacité.
19 juillet 2007
Maurane contre la pagaille ForumInvest !
Je vous laisse découvrir ses déclarations dans la presse Verviétoise. Cela se passe de commentaires :
Et voilà «la madame aux écharpes» qui s'avance vers Maurane. Comprenez Magali Légipont, qui l'informe du combat mené par Vesdre-Avenir pour sauver la Vesdre. Dossier à l'appui. Maurane n'est pas au courant : «Quelle horreur! au lieu de la couvrir, il faudrait la nettoyer. La Vesdre, c'est quelque chose. Et puis, je viens de signer le pacte écologique. Alors ça ne se fera pas, on va s'y atteler. Je vois Bernard Carton ce soir, on va en parler. On va militer, descendre dans les rues. Je suis sûre que Fugain serait très sensible à votre cause. Et le bourgmestre est socialiste, vous dites? Bizarre, ce n'est pas une idée très à gauche, ça!» (Le Jour du 19/07/2007)
Contente comme tout, Maurane d’être au Fil d’Ariane, hier, pour dédicacer sa bio, signée Thierry Coljon. Et les Verviétois partageaient son bonheur: environ 150 ont défilé pour obtenir une gentille dédicace, la veille du concert de la chanteuse aux Francofolies... Certains n’étaient pas venus les mains vides: Maurane, qui a vécu un an et demi à Verviers, entre 6 ans et 7 ans et demi, est repartie avec du chocolat, des dessins, des fleurs... et un dossier relatif au dossier Foruminvest. Ne connaissant pas la teneur du projet, la chanteuse se le fait rapidement présenter par des responsables de “ Vesdre- Avenir ”. Une fois mise au parfum en quelques mots et sans beaucoup de nuances, elle écrit sa dédicace dans l’exemplaire de Magali Légipont: “ La Vesdre en liberté. Vive l’air libre pour la Vesdre”. Apprenant que d’autres artistes ont déjà tempêté contre ce projet, comme Maljean, par exemple, elle se met au diapason:“ Recouvrir la Vesdre, c’est tuer la ville. [...]Quand je vivais àVerviers, la Vesdre n’était pas très propre. Mais est-ce que ce ne serait pas plus intelligent de l’épurer au lieu de la recouvrir?” Et elle conclut: “ Cela ne se fera pas, on va s’y atteler. C’est dégueulasse.” (La Meuse du 19/07/2007)

18 juillet 2007
C'étaient des magasins ...
16 juillet 2007
Et plouf !
15 juillet 2007
Punica fides
Pour faire simple, je résume sa pensée : "Verviétois, je n'ai rien à faire de ton avis !"
Ce sont les Verviétois qui choisiront, entre plusieurs variantes, le projet Spintay. Si je suis aux commandes après les élections d'octobre, la Ville organisera une information à ce sujet suite à laquelle nous demanderons l'avis des Verviétois suivant des modalités que le nouveau collège déterminera. Cette consultation aura probablement lieu en janvier 2007, avant que le promoteur ne dépose sa demande de permis d'urbanisme (Desama dans Le Soir en Ligne du 23 juin)
Voilà ce que j'appelle une attitude perfide ! Desama nous a tous trompés et ceux qui ont voté en sa faveur pour diverses raisons en espérant avoir droit au chapitre lors de la consultation promise en sont pour leurs frais.
On a plus le choix : c'est une longue lutte (je serais tenté de dire une lutte à mort) entre la population et son bourgmestre qui s'installe ! Une lutte pour que les Verviétois puissent retrouver leur droit à la parole, leur droit à la démocratie !
Monsieur Desama, les citoyens ne se laisseront pas faire ! Vous l'avez vu à l'Espace Duesberg. Ils veulent décider eux même de ce que sera leur quotidien, leur cadre de vie. Si vous ne pouvez pas comprendre cela, soit vous devez vous préparer à une longue lutte, soit vous rentrez chez vous ... à Dison !
Le quatrième pouvoir à la rescousse des Verviétois !
En fait, cet article dénonce tous les déficits de la démocratie que nous connaissons bien : bourgmestre jouant en solo, bourgmestre autoritaire, aucun dialogue avec la population, intimidations et pressions contre les citoyens n'étant pas de l'avis du bourgmestre, l'affaire des banderolles et des tracts de la braderie, l'autorité qui empêche une réunion d'information de Vesdre-Avenir, l'affaire de la consultation populaire citoyenne qui a été honteusement volée par le conseil communal et remplacée par la consultation-bidon, ... Toutes ces choses qui empoisonnent la vie des Verviétois et qui ont été maintes fois dénoncées ici et ailleurs.
Le problème ForumInvest, même s'il est présent dans le texte, devient presque secondaire face aux dérives autocratiques du maïeur. Cependant, les journalistes épinglent quand même le fait que le partenariat ForumInvest-ville va détruire les perspectives paysagères de Verviers et tuer le commerce du centre-ville.
En résumé, je suis heureux de voir qu'un hebdomadaire réputé et sérieux comme Le Vif/L'Express rejoint mes analyses, celles de Vesdre-Avenir et celles de beaucoup de Verviétois. Il est temps que le quatrième pouvoir (NDLR: la presse écrite) prenne le temps d'informer la population sur ce qui se passe à Verviers car, bien entendu, nous ne pouvons pas compter sur l'objectivité de l'administration.
Allez donc acheter Le Vif/L'Express de cette semaine ! Si vous ne parvenez pas à vous le procurer, vous pouvez m'envoyer un e-mail et je vous ferai parvenir l'article.
12 juillet 2007
Quia ventum seminabunt et turbinem metent
Je me suis permis de répondre aux propos du bourgmestre.
Tiens, Monsieur Desama, vous vous êtes trouvé une coquille d'oeuf !!! Vous jouez à Calimero, à présent !!!
Je regrette ce climat d'agressivité envers moi, explique le mayeur. (...) Je n'arrive pas à comprendre tout ce remue-ménage pour un projet qui a tout de même été voté à l'unanimité, au conseil communal du 29 novembre 2004.
Je ne tolère également pas les événements qui ont eu lieu à l'espace Duesberg lors de la présentation du nouveau projet à la population. C'est inadmissible.
Cela peut-être inadmissible, en effet ... mais ce n'est pas étonnant ! Vous avez monté les Verviétois les uns contre les autres. Vous avez refusé le dialogue, que ce soit avec le mouvement citoyen Vesdre-Avenir ou avec l'opposition au conseil communal. Vous avez méprisé, insulté les Verviétois qui ne sont pas de votre avis en les qualifiant de "fermés à toute discussions, passablement excités et extrèmement intolérants". Votre attitude a exaspéré les citoyens (et le mot est faible) à un point tel qu'ils l'ont fait sentir à l'espace Duesberg. Je pense que votre attitude est encore plus critiquable que la-leur car vous ne laissez plus aux Verviétois que cette solution pour se faire entendre.
En ce qui concerne la consultation populaire, qui aura certainement lieu le 21 octobre, Claude Desama est persuadé que les cinq questions qui seront proposées à la population permettront d'adapter au mieux le projet.
Un projet "ter" ? Bon, on reparlera de tout ça lors du projet quinquies ou sexies !
Quoiqu'il arrive, les plans prennent forme. Les réponses aux questions nous seront d'une bonne aide pour le chantier final.
Et si c'est "NON" partout ? Vous autoriserez un chantier pour planter des pâquerettes ou vous n'en ferez qu'à votre tête ?
Je prends par exemple celle sur le futur parking souterrain de 1.450 places. Si les Verviétois se prononcent contre, nous adapterons nos plans pour un espace plus petit, uniquement destiné au complexe.
Bon, on oublie les pâquerettes ...
Donc, si les Verviétois disent "NON", vous laisserez quand même le promoteur hollandais innonder notre ville de béton et ce, en pénalisant en plus les habitants puisque NOS terrains publics seront mis à la disposition du seul promoteur ! Bravo ! Belle mentalité !
Afin que la population se prononce dans les meilleures conditions, une brochure reprenant toutes les informations sur les cinq questions sera envoyée à chaque ménage.
Avec l'argent public, bien entendu ! Donc, vous allez faire de la publicité pour un projet PRIVE avec l'argent de la commune !?!? De mieux en mieux.
C'est important de voter en ayant toutes les données.
Franchement, et je ne sais pas pourquoi mais ... je crois pas que vous laisserez un autre point de vue que le vôtre s'exprimer. J'ai comme un doute soudain là dessus !
Allez, ce n'est pas trop injuste ce qui vous arrive ! Vous l'avez cherché et si vous persistez dans cette voie, cela ne saurait pas s'arranger.
"Quia ventum seminabunt et turbinem metent"- "Qui sème le vent, récolte la tempête" - Osée (8-7)
Consultation : Analyse de la question 5 !
Il est important, avant de se prononcer sur une question, de savoir dans quel contexte elle a été posée. Par exemple : Si on vous dit "Aimez vous le chocolat ?", à priori et en admettant que vous n'avez pas une allergie au produit, vous répondrez par l'affirmative. Si maintenant on vous dit que les fèves de cacao qui ont été utilisées pour faire le chocolat ont été ramassées par des personnes exploitées par une multinationale, vous trouverez que ce chocolat se digère beaucoup moins bien.
En ce qui concerne les cinq questions de la consultation-bidon (merci "Le Jour" pour ce qualificatif !), il en est de même. Avant de répondre à la question par "oui" ou "non", il faut savoir ce qui se cache derrière.
- Êtes-vous favorables à la construction d'un parking souterrain surveillé et ouvert au public d'une capacité de 1450 places en vue de desservir l'ensemble des commerces du centre-ville?
- A l'heure ou l'on parle de placer les parkings en périphérie dans le but d'avoir un centre-ville plus convivial, il est hallucinant de lire cette question. Bon, encore une fois, c'est ForumInvest derrière tout ça. Pas de surprise !
- Le problème dans le dossier ForumInvest, c'est que l'on parle peu de ce parking. On sait qu'il va se servir de la trémie pour son entrée (dons, perte de mobilité). On sait qu'il fait 1450 places. Mais ce qu'on ne sait pas, ce sont ses heures d'ouverture, son prix de stationnement (même pour les Verviétois qui auront donné leurs terrains publics ?). Ce que l'on sait encore moins, ce sont les places de parking perdues en ville. On parle de supprimer le parking de la place du Martyr (60 places ?), de rendre la rue du Brou-Harmonie piétonne (120 places ?) et les places où le centre commercial serait construit disparaissent (205 places ?). Il reste donc 1000 places "nouvelles". A cela, il faut décompter les véhicules des personnes travaillant au centre commercial (250 selon des chiffres raisonnables, plus de 1000 selon la Ville et ForumInvest), ainsi que celles des personnes travaillant en ville qui auront un parking aisé de 7:00 à 19:00 ... Franchement, il ne restera plus beaucoup de places pour les clients !!!
Il est clair que la volonté de ForumInvest est d'avoir un accès direct "voitures" à son centre commercial alors que l'on retire cette option aux commerces du centre-ville. Cette stratégie n'est pas innocente puisque l'on sait que le centre commercial et le centre-ville ne peuvent pas cohabiter et qu'une concurence va s'installer entre eux. En faisant adopter cette politique par la ville, ForumInvest fragilise un peu plus les "petits commerces" dans l'espoir de les voir disparaître plus vite encore. Un parking sous un centre commercial, en supprimant les parkings du centre-ville est tout simplement inacceptable dans ce contexte. Ce parking est un tueur de centre-ville supplémentaire et je ne peux y donner mon accord.
Si au lieu de faire ce parking, de l'argent était dégagé pour mettre en place des parkings de périphérie avec des navettes vers le centre, je pense que tout le monde pourrait mieux s'y retrouver et serait sur le même pied d'égalité.
Voilà ce que cache la dernière question posée par le collège communal. Pour moi, le positif est largement minoritaire par rapport au négatif lorsque la question est placée dans le contexte verviétois. N'oublions jamais que tout ce qui brille n'est pas or ! Il faut toujours analyser, garder son esprit critique et lorsque l'on rencontre des questions "bidon" (Copyright Le Jour 2007), chercher ce qui se cache derrière.
En conclusion, ma réponse à cette question sera :
NON
11 juillet 2007
Consultation : Analyse de la question 4 !
En ce qui concerne les cinq questions de la consultation-bidon (merci "Le Jour" pour ce qualificatif !), il en est de même. Avant de répondre à la question par "oui" ou "non", il faut savoir ce qui se cache derrière.
- Êtes-vous favorables à l'aménagement de nouveaux espaces publics conviviaux et à la création de terrasses extérieures le long des quais Jacques Brel et Pierre Rapsat?
- Cette question parrait étrange dans le contexte verviétois ! On nous demande si nous désirons des espaces conviviaux avec des terrasses (NDLR : de cafés) le long des quais ! Or, nous savons que ces quais seront coupés par le centre commercial. En fait, cette question fait référence directement au projet du promoteur qui désire rendre l'entrée de son centre commercial convivial, avec des terrasses.
- Si je suis favorable à un tel projet ? OUI, à la condition qu'il concerne les deux quais intégralement !!! Or, nous savons que ce n'est pas le cas. Ces terrasses peuvent très bien être pensées dans le cadre du projet de la question 2 ... sans qu'un centre commercial vienne obstruer nos promenades.
- Un espace public n'est (en principe) pas un centre commercial privé. Or, nous savons que ForumInvest bave devant nos deux quais, la Vesdre et la trémie. Si le centre commercial se réalise, la portion d'espace public qui n'aura pas été cédée au promoteur hollandais sera juste les restes de ce qu'auront été nos deux quais.
Inutile de vous dire qu'ici, le négatif ou le douteux l'emporte largement sur le positif. De plus, étant donné que la question 2 peut englober une rénovation des quais (qui constituent l'arrière des maisons en Spintay), je ne vois pas très bien pourquoi je dois encore donner mon accord. Enfin, étant donné que c'est le projet ForumInvest qui se cache encore derrière cette antépénultième question, ma réponse sera :
NON
10 juillet 2007
Consultation : Analyse de la question 3 !
En ce qui concerne les cinq questions de la consultation-bidon (merci "Le Jour" pour ce qualificatif !), il en est de même. Avant de répondre à la question par "oui" ou "non", il faut savoir ce qui se cache derrière.
- Êtes-vous favorables à la revitalisation commerciale de la rue Spintay et à de nouvelles liaisons entre les deux rives nécessaires à sa réussite?
- A priori, la revitalisation commerciale de la rue Spintay devrait être la suite logique à la question 2. On place des habitants dans une rue puis on encourage l'installation de commerces pour les servir. Cette proposition ne peut qu'être recommendable ! Sauf que dans la réalité, le plan de revitalisation de ForumInvest ne prend en compte qu'une partie de la rue. Les plans de ForumInvest montrent que seul le côté "Vesdre" de la rue sera rénové et encore, pas sur toute sa longueur. Dans ce cas, comment peut-on parler de revitalisation d'une rue ???
- En ce qui concerne les nouvelles liaisons entre les deux rives, il s'agit bien entendu du complexe ForumInvest lui-même. Ici, la ville joue sur les mots. Le centre commercial devient une liaison entre deux rives ! D'ailleurs, Claude Desama parle depuis le début d'un "pont" de 240 mètres puis de 120 mètres de large !!! Donc, en répondant par l'affirmative à ce point précis, on donne notre aval au centre commercial.
- "Nécessaires à sa réussite" ... cela me laisse songeur ! Pendant longtemps, peut-être même un siècle, la rue Spintay a été une des rues les plus commerçantes de Verviers. Elle a pû l'être sans "liaisons entre les deux rives nécessaires à sa réussite". Puis, on a laissé les choses aller mal en Spintay. On a changé le sens de la circulation, déviant le trafic par autre part. Résultat, les commerces ont fermé ou se sont déplacés. Ensuite, on a laissé n'importe quel commerce s'installer dans les cellules vides de la rue. On a eu un sex-shop, des phone-shops, des magasins de brols ouverts la nuit ... bref, le genre de boutiques qui dévaluent la valeur commerciale d'une rue. Qui voudrait ouvrir une boutique à côté d'un magasin de nuit ou d'un sex-shop ? Cela revient à dire que la rue Spintay telle qu'elle est de nos jours est le résultat d'une politique communale suivie depuis bien des années et peu importe si la création du chancre Spintay est dû à une volonté consciente ou à des erreurs de jugements ... le mal est fait !
Il est donc clair que l'histoire nous prouve que Spintay n'a pas besoin de nouvelles liaisons entre les deux rives pour vivre. Il est certain que des commerces choisis pourront y vivre à condition que l'on élève le status de tous les commerces de la rue et que l'on y mette des habitants. Je pense que la réponse favorable à la question 2 pourvoira d'elle même à cette réussite. Un commerce s'installe là où il y a des habitants, là où il y a de l'argent ! C'est dans la nature des choses. Parler de la liaison entre les deux rives, c'est une façon détournée pour nous faire gober le bunker commercial de ForumInvest.
Avec une telle question, la réponse à apporter sera :
NON
07 juillet 2007
Consultation : Analyse de la question 2 !
En ce qui concerne les cinq questions de la consultation-bidon (merci "Le Jour" pour ce qualificatif !), il en est de même. Avant de répondre à la question par "oui" ou "non", il faut savoir ce qui se cache derrière.
- Êtes-vous favorables à la rénovation des immeubles de la rue Spintay et à la création de logements accessibles aux différentes catégories sociales ?
- Dans la rue Spintay, nous avons la chance d'y avoir de magnifiques immeubles. Si certains sont laissés à l'abandon ou peu entretenus, la rue présente dans l'ensemble de magnifiques témoignages du passé de Verviers. Rénover les immeubles de Spintay ne peut être qu'une très bonne idée.
- En principe, la création de logements accessibles aux différentes catégories sociales est également une bonne chose. Cependant, les loyers demandés par ForumInvest de l'ordre de 500 EUR par appartements (cela a été dit à l'espace Duesberg lors de la présentation du projet) va faire un fameux tri au sein des catégories sociales. Cependant, la personne qui peut se permettre de donner 500 EUR pour un appartement n'ira sans doute pas en ville, une maison à Heusy ou à la campagne sera sans doute son premier choix. Si ForumInvest ne trouve pas de locataires, il sera obligé de baisser ses prétentions pour mettre des personnes dans ses maisons. Maintenant, la question parle des différentes catégories sociales ... sans doute que la ville a dans l'idée d'imposer quelque chose à ForumInvest ? Mais bon, ce genre de chose n'est tout de même pas accessible au public puisque l'administration communale fait de la rétention d'informations. Je dirais donc que ce point mérite notre attention.
- Maintenant, on sait aussi que la rénovation des maisons de Spintay fait partie du projet ForumInvest. Cependant, la question n'évoquant que les maisons de la rue et que le mégalobunker se construira à l'arrière de celles-ci, je pense que voter par l'affirmative à cette question ne donne absolument pas une adhésion au saccage de notre centre-ville, que du contraire.
Voilà ce que cache la deuxième question posée par le collège communal. Pour moi, le positif est largement majoritaire par rapport au négatif, même lorsque la question est placée dans le contexte verviétois. Même si tout ce qui brille n'est pas or, cette proposition ne peut être que profitable ! Il faut toujours analyser, garder son esprit critique et lorsque l'on rencontre des questions "bidon" (Copyright Le Jour 2007), chercher ce qui se cache derrière.
En conclusion, ma réponse à cette question sera :
05 juillet 2007
Consultation : Analyse de la question 1 !
En ce qui concerne les cinq questions de la consultation-bidon (merci "Le Jour" pour ce qualificatif !), il en est de même. Avant de répondre à la question par "oui" ou "non", il faut savoir ce qui se cache derrière.
- Le centre commercial en question est celui de ForumInvest dans son ensemble. Que ce centre présente de nouvelles marques, c'est possible. Que ce centre proposera des marques déjà présentes à Verviers, c'est certain. Ces marques déjà présentes ne vont pas financer deux commerces au centre-ville. Si on en ouvre un dans le centre, on fermera celui qui se trouve en ville. Je pense, par exemple, à Belgacom, Damart, C&A, H&M, ...
- Que ce centre va créer de l'emploi direct et indirect, c'est évident. Mais il va aussi en déplacer un nombre (les marques qui partent de la ville pour le centre) et en faire disparaître une quantité d'autres. On pensera aux "petits" commerces, souvent sympathiques, que nous avons en ville. Globalement, l'emploi créé sera annulé par les commerces qui fermeront en ville. N'oublions pas qu'un centre de 32000 m² donnera du travail pour environ 250 à 350 équivalents "temps plein". Parmis ces emplois, beaucoup ne seront que des déplacés. Par contre, et cela n'a pas été souligné, un commerçant qui ferme est un commerçant qui perd son revenu ! N'oublions pas qu'un indépendant n'a pas les mêmes droits qu'un salarié et beaucoup d'entre eux risquent de ne pas avoir droit à une allocation de chômage ! Donc, ce commerçant ne fera pas gonfler les statistiques du chômage, ce qui rend le bourgmestre content. Ca aussi, cela doit-être pris en compte.
- Est-ce que le centre augmentera l'attractivité de Verviers ? J'ai un doute profond là dessus. Verviers n'a pas une réputation de centre de grande distribution. Au contraire, on vient à Verviers pour des commerces plus petits, de proximité et qui peuvent éventuellement offrir du service. On visite les commerces de Verviers en se promenant dans les rues, autour des places. Les endroits semblables à Verviers ont tous rencontré d'énormes difficultés pour faire vivre un centre commercial. Je pense par exemple à Eupen Plaza, à l'Outlet, Tournai Shopping, la galerie du Longdoz. Dans tous ces endroits, les espaces se vident. De plus, je ne suis pas certain que les personnes de Liège, Maestricht ou Aix iront à Verviers pour un centre commercial alors qu'ils en ont chez eux.
- Les marques augmentront l'attractivité de Verviers ? Encore là, les personnes de Liège, Aix ou Maestricht ne viendront pas à Verviers pour des marques qu'ils ont chez eux. Pour les Verviétois ? Peut-être ! Mais les quelques marques (ou plutôt les produits) qui manquent à Verviers ne justifient pas un centre commercial de cette ampleur. On pourrait très bien dégager de l'espace (des "cellules" comme ils disent) dans ce qui est laissé libre à Verviers.
- Puis, ce centre commercial, on le connait déjà ! On sait qu'il va étouffer le coeur de Verviers. Est-ce que les visiteurs auront plus de plaisir à venir se promener à Verviers en étant renfermés dans une gallerie ? N'est-ce pas préférable le grand air dans des espaces conviviaux et naturels (parcs, rivière, fontaines, arbres, fleurs) ?
Voilà ce que cache la première question posée par le collège communal. Pour moi, le positif est largement minoritaire par rapport au négatif lorsque la question est placée dans le contexte verviétois. N'oublions jamais que tout ce qui brille n'est pas or ! Il faut toujours analyser, garder son esprit critique et lorsque l'on rencontre des questions "bidon" (Copyright Le Jour 2007), chercher ce qui se cache derrière.
En conclusion, ma réponse à cette question sera :
NON
Big Jump 2007
Parce que nous voulons…
… des rivières et des plans d’eau PROPRES. Les cours d’eau sont trop souvent des poubelles : industries, agriculture et égouts détériorent la qualité de l’eau. Nous sautons à l’eau pour demander que chacun contribue à la restauration de ce milieu en diminuant sa part de pollution.
… des rivières et plans d’eau VIVANTS. Même si la pollution diminue, les rivières et les fleuves sont trop souvent bétonnés, rectifiés, endigués. Ils perdent alors leur beauté et ne représentent plus un milieu riche pour la faune et la flore. Nous sautons à l’eau pour demander un aménagement naturel des cours d’eau et de leurs berges.
… des rivières et des plans d’eau ACCUEILLANTS. Pêcheurs, marcheurs, promeneurs du dimanche, randonneurs à cheval ou à vélo, naturalistes et bien sûr baigneurs ne trouvent pas toujours des infrastructures adéquates pour profiter des cours d’eau.Nous sautons à l’eau pour avoir un meilleur accès aux surfaces d’eau tout en préservant le milieu naturel.

03 juillet 2007
La consultation populaire fallacieuse du collège échevinal !
- Êtes-vous favorables à la rénovation des immeubles de la rue Spintay et à la création de logements accessibles aux différentes catégories sociales?
- Êtes-vous favorables à la revitalisation commerciale de la rue Spintay et à de nouvelles liaisons entre les deux rives nécessaires à sa réussite?
- Êtes-vous favorables à l'aménagement de nouveaux espaces publics conviviaux et à la création de terrasses extérieures le long des quais Jacques Brel et Pierre Rapsat?
- Êtes-vous favorables à la construction d'un parking souterrain surveillé et ouvert au public d'une capacité de 1450 places en vue de desservir l'ensemble des commerces du centre-ville?